Le Super GT passera au carburant neutre en carbone en 2023
La GT Association pense environnement. Lors de son habituelle conférence de presse du dimanche matin, le patron du Super GT Masaaki Bandoh a expliqué les mesures que compte prendre la série pour assurer son avenir dans le contexte des évolutions à venir de la société.
Ces mesures s’organisent en trois volets :
D’abord une évolution de la réglementation en faveur de la réduction de consommation et de la longévité des composants. Dans ce cadre, l’allocation des trains de pneus sera progressivement réduite à partir de la saison prochaine.
La seconde mesure concerne le carburant. La GT Association a conclu un contrat de trois ans avec l’entreprise Haltermann Carless pour la fourniture d’un carburant neutre en carbone, l’ETS Renewblaze GTA R100.
Ce carburant, produit à base de biomasse de seconde génération, c’est-à-dire de résidus agricoles et de cellulose, est comparable en termes de performance à du carburant sans plomb à fort taux d’octane, selon les mesures sur banc réalisées par Toyota. Haltermann Carless a déjà fourni 200 litres à chacun des constructeurs engagés en GT500 pour des tests, et prévoit de fournir 300 000 litres pour l’ensemble de la saison prochaine.
Les constructeurs des voitures engagées en GT300 auront accès à des échantillons pour test également, et un premier test sur piste est prévu pour tous les concurrents après la manche de Suzuka en août prochain.
Le troisième volet du plan de la GT Association concerne la mise en place d’un système de recyclage des déchets sur les courses, avec l’objectif d’atteindre 100% de taux de recyclage des déchets recyclables dans le paddock.
L’autre sujet abordé lors de la conférence de presse concerne le renouvellement du contrat avec Autobacs Seven qui restera le sponsor titre du Super GT. La saison 2022 marque la vingt-cinquième année de ce partenariat.
Commentaires (1)
Connectez-vous pour commenter l'article
julien36
18 avr. 2022 • 17:31