Auto

Murphy Prototypes de retour en compétition dans un tout nouvel univers

T'as su
5 avr. 2022 • 15:45
par
lmercier
Si vous suivez l'Endurance depuis quelques années, le nom de Murphy Prototypes vous parle très certainement. L'écurie irlandaise revient en course sur une toute nouvelle série appelée eSKootr Championship.

On avait laissé Murphy Prototypes en LMP2 du temps de l'Oreca 03R. L'écurie irlandaise, qui compte cinq participations aux 24 Heures du Mans en LMP2, compte revenir à la compétition cette année. Greg Murphy, l'emblématique patron de l'écurie éponyme, s'inscrit en eSKootr Championship. 

 

Le eSkootr Championship est le premier championnat réservé aux scooters électriques, donc bien loin d'une LMP2. On doit le championnat à une association de personnes qui connaissent le monde du sport automobile : Hrag Sarkissian, Lucas Di Grassi, Alex Wurz, Khalil Beschir. 

 

Murphy Prototypes est la quatrième équipe à s'engager dans la série après Carlin (l'équipe de course), Nico Roche Racing (le cycliste professionnel) et Heilbiz. 

Photo : eSC

"Nous avons gardé un œil attentif sur le secteur émergent de la micromobilité alors que nous développons les capacités de Murphy Prototypes en matière de carburants alternatifs", a déclaré Greg Murphy. "Pour nous, l'eSC représente l'intersection parfaite entre notre pedigree sportif et nos ambitions en matière de technologie avancée. Forts de notre expérience dans le développement d'étoiles montantes comme Karun Chandhok et Brendon Hartley et leur accession aux rangs professionnels de la course d'endurance, nous sommes impatients de contribuer à la création d'une nouvelle génération de pilotes qui aura également un impact positif sur les secteurs des énergies alternatives et du transport."   

 

Dix teams de trois pilotes sont attendus pour cette première saison qui passera par six villes dans six pays dès 2022 : Grande-Bretagne, Suisse, France, Italie, Espagne, Etats-Unis.

Photo : eSC

 

eSC sélectionnera les 30 pilotes qui feront partie d'une Draft eSC similaire à la NFL. Les pilotes seront choisis en rotation par les équipes qui utiliseront toutes un scooter S1-X qui dépassera les 100 km/h (poids de 40 kg) grâce à sa puissance de 2x6 kW. L'angle d'inclinaison pourra dépasser les 55°. 

 

Le premier meeting se déroulera dans les rues de Londres les 13 et 14 mai avant de se rendre en Suisse à Sion les 27 et 28 mai. 

 

 

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article