Auto

Guerre Ukraine/Russie : la FIA met les choses au point

Divers Auto
4 mar. 2022 • 13:11
par
lmercier
La FIA vient de publier une circulaire afin d’informer tous les membres de la FIA, les licenciés, les concurrents, les officiels, les organisateurs et les autres parties prenantes de la FIA suite à la réunion extraordinaire du Conseil Mondial de la FIA. La fédération condamne sans équivoque l’invasion russe de l’Ukraine, ainsi que le soutien apporté par la Biélorussie.
Photo : FIA

La Fédération Internationale de l’Automobile rappelle que les pilotes, concurrents individuels et officiels russes/biélorusses ne pourront participer aux compétitions qu’à titre individuel et neutre AND (en tant que pilotes neutres autorisés) sous réserve d’un engagement spécifique et du respect des principes de paix et de neutralité politique de la FIA.

 

Tout pilote de nationalité russe/biélorusse ou tout autre pilote concourant sous l’ASN russe ou biélorusse qui ne signe pas une déclaration s’engageant à adhérer aux principes de paix et de neutralité politique de la FIA ne sera pas autorisé à participer à des compétitions internationales/de zone. Jusqu’à nouvel ordre, aucun symbole, couleur ou drapeau nationale russe/biélorusse ne devra être affiché et aucun hymne ne devra être joué lors des compétitions.

 

Motorsport UK, la fédération britannique, avait décidé de suspendre les licences RAF (Russian Automobile Federation) des concurrents. La FIA a précisé que les Associations et Fédérations membres de la FIA (ainsi que les Clubs) sont tenues, en vertu de l’Article 6.3 des Statuts de la FIA, d’accepter, d’observer et d’appliquer toutes les décisions prises par les organes de la FIA, y compris celle du Conseil Mondial de la FIA. Tout refus ou manquement à se conformer aux décisions constituera une violation de l’Article 12.2.1e du Code Sportif International, et pourra entraîner l’imposition d’une pénalité ou d’une sanction.

 

La FIA se réserve le droit de prendre d’autres actions ou de mettre en œuvre d’’autres mesures à l’avenir, y compris toute action nécessaire pour se conformer à ses obligations en vertu de tout régime de sanctions applicables et/ou de tout contrat auquel la FIA est partie.

 

 

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article