Auto

TDS x Vaillante, le nouveau projet LMP2 qui allie sport et BD

European Le Mans Series
11 fév. 2022 • 17:00
par
lmercier
2022 va marquer le retour de TDS Racing en European Le Mans Series avec une Oreca 07. Le team français fera cause commune avec Michel Vaillant sur ce beau projet LMP2.

Depuis quelques mois, TDS Racing n'a pas ménagé ses efforts pour concocter un nouveau projet en LMP2 pour l'European Le Mans Series. En plus de son programme en IMSA sur les courses longues avec Racing Team Nederland (2e en catégorie LMP2 aux 24 Heures de Daytona), le team français de Xavier Combet et Jacques Morello fait son retour en European Le Mans Series, et ce retour sur la scène européenne ne va pas passer inaperçu. 

 

Pour ce come-back, on parlera de TDS x Vaillante. Vous avez vite compris que Michel Vaillant ne sera pas loin. Cela fait un moment que Jean-Louis Dauger, en charge du développement de la marque Vaillante, cherchait une histoire à raconter autour du Mans. Avec ce projet, on parle bien d'une bande dessinée pour 2023 articulée autour d'un vrai projet sportif emmené par TDS Racing. 2023 marquera le centenaire des 24 Heures du Mans et le centenaire de la naissance de Jean Graton.

 

"Nous partons sur un concept de deux ans", a déclaré Xavier Combet, co-propriétaire de TDS Racing, à Endurance-Info. "L'objectif est clairement de monter différentes actions en parallèle avec, comme point central, les 24 Heures du Mans. Le projet a commencé à germer fin novembre suite à la rencontre avec Jean-Louis (Dauger) que je connaissais déjà." 

 

Une autre personne clé a oeuvré dans le sens du programme LMP2. Pilote Vaillante Rebellion en 2017, Mathias Beche sera la cheville ouvrière de l'équipage. Le Suisse partagera son baquet avec Tijmen van der Helm, jeune néerlandais de 18 ans qui vient de disputer les 24 Heures de Daytona chez G-Drive Racing by APR. L'ancien kartman a disputé deux manches Michelin Le Mans Cup en 2021 chez Racing Spirit of Léman. Les deux pilotes rouleront ensemble en WEC chez ARC Bratislava. Le troisième homme sera Philippe Cimadomo, qui arrive du LMP3 et qui a écumé les pelotons du championnat Creventic. 

 

"Notre trio est solide en Pro-Am", précise Xavier Combet. "De plus, nous avons la connaissance de la catégorie avec deux autos en WEC la saison dernière. On retrouve avec plaisir Mathias Beche qui a débuté l'aventure LMP2 à nos côtés en 2011. Tijmen van der Helm est un jeune pilote issu du kart qui a un cursus monoplace. Quant à Philippe Cimadomo, son objectif sera de découvrir l'environnement des courses d'endurance en prototype. Les essais bouclés se sont bien passés et toutes les planètes se sont alignées pour ce programme."

 

Pour Xavier Combet TDS Racing, ce retour sur la scène européenne est tout sauf un plan B : "Nous avons quitté l'ELMS fin 2016 pour rejoindre le WEC. C'est pour nous un retour à nos origines, pas du tout une régression. L'ELMS n'a pas à rougir du WEC quand on voit le niveau. Pour TDS x Vaillante, 2022 doit servir de montée en puissance."

 

Un dossier de candidature pour les 24 Heures du Mans 2022 a été déposé par TDS x Vaillante. 

 

"L'histoire sera différente à raconter", explique-t-il. "Nous avons toujours su marquer les esprits sachant que l'on parle de Vaillante comme une marque automobile qui parle à tout le monde. Je suis vraiment ravi de partager cette aventure avec Vaillante. Les bandes dessinées de Jean Graton m'ont permis de découvrir le sport automobile. Michel Vaillant a su traverser le temps grâce notamment aux actions mises en place par Jean-Louis Dauger ces dernières années." 

 

TDS Racing a passé six saisons en European Le Mans Series avec un titre en 2012 sous l'entité Thiriet by TDS Racing, déjà avec Mathias Beche, puis deux places de vice-champion. Vaillante n'a pas encore gagné Le Mans dans la réalité, ce qui est aussi le cas de TDS Racing. L'association des deux pourrait bien remettre l'église au milieu du village, c'est du moins la volonté affichée des deux parties... 

Commentaires (2)

Connectez-vous pour commenter l'article

Tique

11 fév. 2022 • 17:22

Superbe surprise :)

Steve McQ

11 fév. 2022 • 17:31

Ouais bof, comment utiliser une marque populaire pour vendre un programme pro-am sans plus d'intérêt que ça. Dommage.