Auto

M-Sport développera le moteur de la Ford Mustang GT3

IMSA
28 jan. 2022 • 15:36
par
lmercier
La structure M-Sport de la famille Wilson sera impliquée dans le développement du moteur de la Ford Mustang GT3 dont les débuts en compétition sont prévus dans deux ans.
Photo : M-Sport

Avec la nouvelle Ford Mustang GT3 prévue pour 2024, le constructeur américain rejoint une catégorie GT3 déjà bien fournie. Le modèle, développé par Ford Performance et Multimatic, sera propulsé par un moteur V8 Ford ee 5 litres Coyote développé par Ford Performance et construit par M-Sport à Cumbria en Angleterre. Les deux entités ont une riche histoire commune qui se poursuit avec la Ford Puma Hybrid Rally1 qui vient de remporter le Rallye de Monte Carlo aux mains de Sébastien Loeb.

 

« Nous sommes ravis d’élargir notre relation avec Ford et de l’étendre au monde de la course après 25 ans de collaboration très fructueuse en Championnat du Monde des Rallyes, qui donne une fois de plus des résultats étonnants avec la Puma Hybrid Rally1 », a déclaré Malcolm Wilson, patron de M-Sport. « M-Sport a une connaissance et une riche expertise des courses sur circuit, notamment grâce à notre programme GT3 qui a utilisé un moteur V8 développé par M-Sport pour le GT3 et qui nous a permis de remporter les 12H de Bathurst 2020 ainsi que les 1000 km du Paul Ricard 2019. »

 

« Notre projet de moteur le plus récent nous a permis de devenir le fournisseur officiel du moteur du British Touring Car Championship (BTCC) qui utilise également l’architecture du moteur Ford », a précisé Wilson. « Nous sommes très enthousiastes à l’idée de travailler directement avec Ford Performance et Multimatic sur la Ford Mustang GT3 et nous allons travailler très dur, en ne négligeant aucun détail, alors que nous unissons nos forces pour nous battre pour plus de victoires à travers le monde. »

 

Le moteur V8 atmosphérique de la Ford Mustang reprendra l’âme du Ford Coyote. L’aéro de l’auto sera développé pour atteindre les objectifs GT3. Ford et Multimatic mettront à disposition des équipes des autos dès le début de saison 2024.

 

Joey Hand, qui faisait partie du programme Ford GT (GTE), sera l’un des pilotes d’essai du nouveau programme en plus de son rôle de pilote qui le verra participer à six courses NASCAR sur des circuits routiers cette année au volant d’une Ford Mustang alignée par Rick Ware Racing.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article