Auto

La catégorie reine devient GTP en 2023

IMSA
28 jan. 2022 • 5:37
par
lmercier
Dès 2023, la catégorie reine du championnat IMSA devient GTP.

Dans tout juste un an, les prototypes LMDh feront leurs débuts en IMSA WeatherTech SportsCar Championship quelques mois seulement avant le lancement de la saison WEC. Ce n’est pas tout puisque les LMH, qui composent la catégorie Hypercar avec les LMDh, pourront eux aussi concourir aux Etats-Unis pour la victoire au général. La catégorie reine prend le nom de GTP (Grand Touring Prototype).

 

Le nom GTP fait référence à une très belle période de la compétition de l’autre côté de l’Atlantique. De 1981 à 1993, l’IMSA GTP a régalé les fans sur les circuits américains. L’ère GTP a notamment permis de faire rouler des autos équipées de nouvelles technologies pour l’époque, telles que l’ABS. Cette catégorie GTP du XXIe siècle met l’accent sur l’écologie avec une consommation de carburant en baisse et un système hybride unique aux LMDh.

 

« Si, comme moi, vous étiez un fan de course dans les années 1980 et au début des années 1990, vous avez probablement de bons souvenirs de ces voitures, des pilotes et équipes, en regardant des courses IMSA GTP épiques », a déclaré John Doonan, président de l'IMSA. « Nous sommes au début d'une nouvelle ère incroyable de compétition GTP, avec une réelle opportunité d'éclipser les précédents succès du GTP. Il y a tant de choses à attendre pour les fans de l'IMSA - et vraiment les fans de courses de voitures de sport d'endurance dans le monde entier - dans les années à venir, avec en tête l'introduction de la nouvelle classe GTP ici à Daytona en 2023. »

 

L’IMSA en profite pour dévoiler un nouveau logo qui sera présent sur chaque auto du championnat à compter de la saison prochaine. Cette nouvelle identité est une version modernisée de l’ancienne.

 

Plusieurs constructeurs ont déjà confirmé leur participation en GTP la saison prochaine avec les nouveaux prototypes LMDh. Il n’est pas exclu d’y voir également des prototypes LMH.

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

Giulia36

28 jan. 2022 • 11:27

IMSA et WEC vivement 2023!!