Auto

Nissan en tête de la première séance d'essais à Suzuka

Super GT
26 jan. 2022 • 15:03
par
plribault
La toute nouvelle Nissan Z n'a pas mis longtemps à trouver ses marques à Suzuka face à la concurrence lors de la première journée d'essais où sont présents les trois constructeurs japonais.
Photo : Nissan

Les trois constructeurs de GT500 se sont retrouvés à Suzuka pour deux jours de tests privés avec les voitures 2022. C’était la première confrontation attendue entre la nouvelle Nissan Z et les évolutions des Supra et NSX, ainsi que les premiers tours de roues de Bertrand Baguette en public dans sa nouvelle écurie. 

Nissan était présent en force avec les quatre voitures engagées dans le championnat, les #3 et #23 chaussées en Michelin, la #12 du team Impul en Bridgestone et la #24 du Kondo Racing en Yokohama, plus la voiture de développement #230.

 

Chez Toyota, la voiture de développement #90 en Bridgestone était jointe par la #19 du team Bandoh, la seule voiture du clan Toyota en Yokohama, et chez Honda seule la #17 du team Real Racing était là avec Bridgestone. Honda avait par ailleurs investi le Fuji Speedway avec la voiture de développement #99, la #8 ARTA et la #64 du Nakajima Racing, seule représentante de Dunlop. 

 

Comme c’est classique lors des sessions de test, les voitures ne portaient pas encore leurs couleurs définitives, mais un mélange de carbone nu et de camouflage pour les nouveaux éléments aérodynamiques sur les Nissan. Chez les autres constructeurs, on distingue des évolutions assez notables sur la partie avant, en particulier sur les NSX. 

 

Les deux pilotes acteurs du plus gros transfert/échange de l’intersaison, Bertrand Baguette et Nobuharu Matsushita, sont apparus pour la première fois dans leurs nouvelles voitures, le pilote belge tout de suite à l'aise dans la Z Impul #12 et Matsushita chez lui dans la NSX #17 du Real Racing pour qui il avait déjà couru en monoplace dans le passé. 

 

Les essais se sont déroulés apparemment sans souci majeur, les incidents les plus notables étant le retour sur plateau de la Nissan #12 suite à un problème moteur lors de la première journée, imitée par la Supra #90 le lendemain après un tout droit à l'épingle.  

 

La nouvelle Z semble bien née et s’est montrée la plus rapide la #23 qui décroche le meilleur temps des deux journées, réalisé mercredi matin en 1:44.515 devant la #12. Les performances sont toutefois proches dans l'ensemble, la NSX #17 réalisant 1:44.894 mercredi après-midi. La Supra #90 a également posté son meilleur temps mercredi après-midi avec 1:45.036. 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article