Auto

25 GT3 en 2022, les consignes d'équipe interdites

DTM
26 jan. 2022 • 8:00
par
lmercier
Après une saison de lancement en 2021, le DTM veut prendre encore plus de hauteur cette année. Le règlement sportif évolue pour laisser plus de place à la compétition et moins à la politique.
Martin Tomczyk, Frederic Elsner, Peter Oberndorfer (photo DTM)

Il est peu de dire que la saison DTM 2021 s’est terminée sur une note négative dont tout le monde se souvient. Entre l’accrochage impliquant une Audi et une Ferrari, mais aussi une course d’équipe entre Mercedes, ITR, promoteur du championnat, a décidé de taper du poing sur la table dans un championnat qui doit prendre de la hauteur avec 25 GT3 attendues contre 19 en 2021.

 

« Par rapport à l’année dernière, le DTM est dans une position considérablement plus forte », a déclaré Frédéric Elsner, directeur des opérations de l’ITR. Huit week-ends seront au programme cette année.

 

Le règlement sportif évolue pour laisser plus de place à la compétition. Les équipes et les pilotes qui influencent l’action de la course par le biais d’un ordre d’équipe pourront être exclus du championnat à l’avenir. L’arrêt au stand obligatoire est remanié avec un maximum de deux mécaniciens de chaque côté de la voiture. Ils devront débuter par le changement des pneus arrière puis l’avant. « Grâce à ces mesures, l’arrêt au stand est plus équitable et plus sûr pour tout le monde, et plus excitant pour les fans », souligne Elsner.

 

Le Full Course Yellow pourra remplacer la voiture de sécurité avec un restart en formation typé DTM. « Un nouvel élément au départ est que ce n’est plus le poleman qui donne le départ de la course, mais plutôt le directeur de course qui libère les concurrents avec le feu », précise Elsner.

 

Un point sera attribué au championnat pour le tour en course le plus rapide. Afin de mieux se préparer, les équipes disposeront d’un train de pneus supplémentaire à partir du deuxième meeting. La BOP pourra être modifiée à tout moment jusqu’à la dernière course.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article