Auto

Matthias Hossann (Peugeot) : "La 9X8 fera date dans l'histoire de l'Endurance!"

WEC
20 jan. 2022 • 17:50
par
lmercier
Peugeot Sport commence à sortir du bois en divulguant quelques informations supplémentaires sur son prototype Hypercar (LMH). Le constructeur français s’est assuré les services de la photographe de mode et de supercars, Agnieszka Doroszewicz pour une série de photos hors de la piste.

Matthias Hossann, directeur du design chez Peugeot, explique que pour 9X8, les ingénieurs et designers ont travaillé en étroite collaboration : « Le niveau d’échange était absolument inédit. Nous étions en contact quotidiennement avec l’équipe de Peugeot Sport, nous avons véritablement travaillé main dans la main. Pour identifier le thème de notre future voiture de course, nous avons tout d’abord lancé une compétition entre les designers. Nous avons reçu beaucoup de propositions : ce projet a suscité un enthousiasme fou, avec la perspective de voir un jour notre création affronter les marques les plus prestigieuses au monde sur la plus mythique des pistes ! »

La réglementation de la catégorie Hypercar (LMH) fait la part belle à l’imagination et à la créativité, ce que Peugeot a bien compris avec une 9X8 qui ne laisse personne indifférent, comme le précise le patron du design : « Une fois le thème sélectionné avec le concours des ingénieurs de Peugeot Sport, le travail en commun a commencé. Guidés par la performance, sur laquelle aucun compromis n’a été fait, et dans le cadre d’une règlementation innovante, les ingénieurs ont laissé un maximum d’espaces de liberté à la créativité pour élaborer le design de l’Hypercar. La Peugeot 9x8 matérialise ainsi l’ADN de la nouvelle règlementation Hypercar (LMH) voulue par l’ACO organisateur des 24 Heures du Mans, et la FIA, tout en présentant les traits essentiels d’une Peugeot. Elle fera date dans l’histoire de l’Endurance ».

L’histoire retiendra déjà que le nouveau blason à tête de Lion a été introduit en premier sur la 9X8, avant-même la 308. « La technologie de la Peugeot 9X8 est entièrement signée Peugeot Sport, il fallait rendre cela visible par notre design. Sans aucun compromis sur la performance, nous cherchions à lui donner une posture unique et à garder une idée de carrosserie épurée qui tranche avec les voitures d’Endurance très géométriques de la génération précédente », explique Matthias Hossann.

 

Iconique, efficiente, émotionnelle étaient les trois mots placardés sur les murs du studio de design. Cela n’aura échappé à personne que ce que l’on remarque au premier coup d’œil est l’absence d’aileron arrière. Peugeot a souhaité soigner la partie arrière pour casser les codes et faire la part belle à l’audace et l’inventivité. 

La 9X8 doit être reconnaissable de jour comme de nuit avec une vraie recherche sur les éléments lumineux composé du motif des trois griffes. « Nous avons intégré les trois griffes lumineuses dans des éléments en matériau composite séparés, dont les interstices permettent l’extraction de l’air. », souligne Hossann. 

Commentaires (4)

Connectez-vous pour commenter l'article

vvf36

20 jan. 2022 • 19:44

Le juge de paix sera la piste et uniquement la piste (n'est ce pas Nissan)

Bruno Lefort

20 jan. 2022 • 18:59

Elle est magnifique

Masu83

20 jan. 2022 • 18:12

En espérant que les performances soient là pour faire date

lehuede

20 jan. 2022 • 18:09

Reste le verdict de la piste sur la plus grande course du monde , les 24h du mans !!!
Allez peugeot ne la joué pas petit bras , montré nous le savoir faire Français et faite battre notre cœur de patriote , vous êtes la deuxième marque cité par les français dans les sondages................alors foncé!!!!
Il vaut mieux perdre en se battant plutôt que de fuir par la petite porte(2012)
Faites nous rêver !