Auto

Forze Hydrogen Racing poursuit son développement

Green racing
19 jan. 2022 • 11:00
par
lmercier
L'hydrogène continue de se développer en sport automobile. Forze Hydrogen Racing poursuit son travail avec la présentation de la Forze IX.
Photo : Forze Hydrogen

Le 18 août dernier, la Forze VIII était la première voiture de course fonctionnant à l’hydrogène à rouler en compétition sur une course certifiée FIA. La course a eu lieu dans le cadre du Supercar Challenge face à des voitures thermiques. On doit ce projet aux étudiants de l’université technologiques de Delft aux Pays-Bas.

 

Les étudiants passent à la vitesse supérieure en présentant une toute nouvelle voiture de course roulant à l’hydrogène. La Forze IX, dévoilée hier soir aux Pays-Bas, a pour objectif de se mesurer aux GT telles que Ferrari et Mercedes.

 

« Nous voulons promouvoir l’hydrogène en tant qu’alternative durable aux combustibles fossiles en montrant que la technologie peut rivaliser sur piste avec les voitures fonctionnant avec des carburants conventionnels », a déclaré Coen Tonnaer, directeur de l’équipe. « Nous voulons continuer à nous lancer des défis. La Forze IX aura une puissance maximale d’environ 800 chevaux. » Le prototype est équipé d’un système supplémentaire de stockage de l’énergie par supercondensateurs qui donne un bon coup de boost. La vitesse annoncée est de 300 km/h.

 

La technologie employée utilise un principe de base : dans une pile à combustible, l’hydrogène gazeux réagit avec l’oxygène de l’air ambiant pour créer de l’eau. L’électricité est qui en résulte est utilisée pour alimenter les moteurs de la voiture. Le développement de Forze IX a pris plus de deux ans. Après une batterie de tests, les étudiants vont faire rouler la voiture en compétition.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article