Auto

24H de Dubai : une victoire de plus pour Winning Racing Team

24H Series
15 jan. 2022 • 12:00
par
lmercier
Six ans après son dernier succès aux 24H de Dubai, WRT récidive sur la classique de début de saison avec en prime un doublé à la clé pour l'écurie belge de Vincent Vosse. Rien n'arrête WRT qui débute l'année par une nouvelle victoire. La lettre W de WRT va signifier Winning dans le camp belge.
Photo : Audi Sport

Vincent Vosse et toute l'équipe WRT ont serré les fesses jusqu'au damier des 24H de Dubai pour ne pas revivre le finish des 24H du Mans 2021 en LMP2. Cette fois, WRT a assuré le doublé sur le Dubai Autodrome après 596 tours. L'écurie va maintenant débuter une autre course d'endurance, cette fois virtuelle, avec les 24H du Mans.

 

L'Audi R8 LMS GT3/MS7 by WRT de Mohammed Al Saud, Axcil Jefferies, Christopher Mies, Dries Vanthoor et Thomas Neubauer a dominé la course de bout en bout à la régulière. Rien n'est venu entacher la course de la 7 qui compte sous le damier un tour d'avance sur la voiture soeur de Jean-Baptiste Simmenauer, Benjamin Goethe, Fred Vervisch, Arnold et Maxime Robin. Les deux Audi ont rarement quitté les deux premières places. 

 

Mercedes-AMG devra patienter pour retrouver la plus haute marche du podium à Dubai avec en guise de meilleur résultat une 3e place pour SunEnergy1 by SPS et l'équipage associant Jules Gounon, Mikael Grenier, Maro Engel et Kenny Habul à trois boucles des vainqueurs. La 3e place a changé de camp en fin de course et  Abu Dhabi Racing by HRT avec Raffaele Marciello, Hubert Haupt, Khaled Al Qubaisi et Manuel Metzger doit se contenter de la 4e place devant la Mercedes-AMG GT3/Al Manar by HRT de Al Zubair/Dontje/Stolz/Konrad. La 3e place s'est jouée à 7.6s. 

 

Porsche n'a pas réussi à conserver le trophée à Dubai après la victoire de GPX Racing il y a un an. Herberth Motorsport a perdu une Porsche 911 GT3 R avant le départ et Dinamic Motorsport a vu ses deux autos abandonner très tôt dans la course. L'unique Porsche dans le top 10 est celle de Grove/Grove/De Pasquale/Müller (Herberth Motorsport), 6e. Attempto Racing suit au classement. 

 

Lamborghini et Barwell Motorsport avaient un coup à jouer pour la victoire sans un problème électrique samedi matin. 

 

Si Mercedes a pêché pour la victoire au général, la marque allemande se console avec les victoires en Pro-Am, Am et GT4. 

 

Deux équipages Mercedes en Am ont terminé devant toutes les Pro-Am. La 6e place de CP Racing au général avec Charles Putman, Charles Espenlaub, Shane Lewis et Phil Quaife est à signaler. CP Racing a même passé une partie de la course dans le top 5 du général. Juffali/Kurtz/Pierburg/Loggie ont bien roulé sur la seconde Mercedes/SPS, 7e au général et 2e en GT3 Am. On trouve six Mercedes dans le top 10. MP Motorsport remporte le GT3 Pro-Am en terminant 10e au scratch. Racetivity termine au pied du podium en GT3 Pro-Am (Vaxiviere/Collard/Perrodo/Samani). 

 

Pour ses débuts à Dubai, les deux BM4 GT4 de ST Racing se classent dans le top 25. Schubert Motorsport est plus loin à la 39e place.

 

Team GP-Elite s'impose en 992 Pro et HRT Performance en 992 Am. L'Audi R8 LMS GT2/PK Carsport a déroulé pour son coup d'essai sur une course de 24 heures en raflant la catégorie GTX (25e au général). Sur ses terres, Dragon Racing impose sa Mercedes-AMG GT4.

 

La catégorie TCR revient à la Cupra TCR DSG. Les Deux Arbres a fait briller la Ligier JS2 R équipée des évolutions 2022. Christophe Bouchut, Antoine Lepesqueux, Jack Leconte, Steve et Patrick Zacchia repartent avec la victoire en TCX devant la BMW M2 CS Racing/Cogemo TLRT. 

 

L'édition 2022 a connu pas moins de 22 Code 60 pour un total de 4h17. 

 

Les classements heure par heure sont ici

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

PatrickH

15 jan. 2022 • 21:58

Juste pour info la classe GT3 Am a reçu des augmentations de puissance et un poids minimum réduit par rapport aux catégories Pro-Am et globale. La Mercedes, par exemple, a un restricteur d'air plus grand de 3 mm et un poids inférieur de 30 kg en configuration GT3 Am par rapport à la classe supérieure