Auto

24H Dubai : PK Carsport veut faire briller l'Audi R8 LMS GT2

24H Series
14 jan. 2022 • 7:00
par
lmercier
Après la GT2 European Series, l'Audi R8 LMS GT2 fait ses grands débuts sur une course d'endurance aux 24H de Dubai. PK Carsport se charge de faire rouler la voiture. De quoi retrouver les deux amis de 30 ans Bert Longin et Anthony Kumpen...

Après avoir remporté les 24H de Dubai 2021 dans la catégorie TCX avec une BMW M2 CS Racing, PK Carsport passe cette année en Audi R8 LMS GT2 avec le soutien d’Audi Sport. C’est la première fois que l’Audi R8 LMS GT2 dispute la classique de début de saison aux Emirats Arabes Unis. Le team dirigé par Anthony Kumpen reste sur une belle année en GT2 European Series.

 

Pour cette première sur une course d’endurance, Bert Longin, son fils Stiennes, Peter Guelincks et Stijn Lowette se partagent le volant de l’Audi qui s’élancera depuis la 1ère ligne de la catégorie GTX. « Lorsque nous avons acheté la voiture l’année dernière, nous avons immédiatement fait comprendre aux gens d’Audi Sport que nous ne voulions pas nous limiter à la GT2 European Series », a déclaré Anthony Kumpen. « Nous voulions également utiliser la voiture dans des courses de 24 heures comme celle-ci à Dubai. C’est pourquoi, avec les gens d’Audi Sport, nous avons cherché tout au long de l’année les ajustements nécessaires pour des compétitions de longue durée. »

 

A Dubai, trois ingénieurs d’Audi Sport suivent de près l’engagement de la R8 LMS GT2. « Le briefing pour les pilotes est important », a confié Bert Longin à Endurance-Info. « Il faut expliquer aux gentlemen que la voiture va vite en ligne droite et qu’elle a peu d’aéro. Pour l’équipage, l’objectif est de voir le damier. Nous recevons une bonne aide d’Audi Sport et je suis particulièrement fier de participer à ce projet sur une telle course. »

 

L’Audi R8 LMS GT2 a reçu quelques ajustements pour participer à une course de 24 heures. On peut citer les feux supplémentaires, le système de boisson, les freins et une nouvelle programmation du moteur. Les 24H de Dubai 2022 marquent la première course où chaque modèle Audi Sport customer racing est en piste sur le même événement. La R8 LMS GT2 conserve le moteur V10 de 5,2 litres de la GT3 et du modèle routier. Elle développe 640 chevaux, soit 55 de plus que la GT3 et 140 de plus que la GT4.

 

« Je dis aux pilotes Am qu’à Dubai la piscine est pour eux », sourit le sympathique Bert Longin. « En revanche, sur le circuit, c’est le far west. La nuit, c’est le casino. J’ai roulé ici pour la première fois l’année passée et tu dois rester pleinement concentré la nuit. »

PK Carsport rempilera en GT2 European Series cette année avec, en prime, une présence en Belcar. La série belge a libéré les GT en remplacement des prototypes CN. Il est dorénavant possible de rouler en GT3 de la génération précédente.

 

Le team belge reçoit de plus en plus de demandes pour rouler sur une Audi R8 LMS GT2. « Rouler à trois secondes d’un professionnel en GT3 est plus simple que de rouler à trois secondes d’un pro en GT2 », explique le Belge. « L’arrière n’est pas simple. La GT3 peut prévenir, pas la GT2. »

 

Bert Longin se réjouit de faire cause commune avec son ami Anthony Kumpen : « Nous prenons beaucoup de plaisir ensemble. Nous sommes complémentaires et cela fait maintenant 21 ans que nous faisons cause commune. Il faut penser que j’ai 56 ans, alors quand Anthony veut boire une bière le soir, moi je vais me coucher car le lendemain, il faut rouler (rires). Quand il me dit d’aller plus vite, je lui rappelle mon âge. »

 

L’Audi R8 LMS GT2 affronte la Lamborghini Huracan Super Trofeo/Leipert Motorsport, la Vortex V8 et la KTM X-Bow en GTX.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article