Chip Ganassi Racing ravi d'avoir Sébastien Bourdais et Earl Bamber
En passant de une à deux Cadillac DPi, Chip Ganassi Racing optimise ses chances de briller en IMSA WeatherTech SportsCar Championship un an avant les débuts de la Cadillac LMDh. Le team américain a recruté de nouvelles têtes pour cette saison 2022. Si Renger van der Zande poursuit l’aventure, Earl Bamber, Sébastien Bourdais et Alex Lynn vont débuter à plein temps.
« Les pilotes que nous avons toujours employés ont suivi les convictions de Chip », a déclaré Mike Hull, directeur général de l’équipe. « Il veut embaucher des pilotes qui ont une vision globale de la situation, des pilotes qui ont un énorme talent et qui sont totalement désintéressés avec leurs coéquipiers. Bamber, Bourdais, Renger et Alex représentent très clairement tout cela. »
Sébastien Bourdais, qui roulait déjà sur une Cadillac en 2021, va donc avoir un double rôle, comme il l’explique : « Nous allons courir toute la saison avec la voiture DPi et développer une nouvelle voiture, ce qui s’annonce donc très amusant. Evidemment, j’ai disputé des saisons complètes en IMSA avec Cadillac et je connais donc bien la voiture. C’est une série que j’apprécie et une voiture que j’aime piloter. J’aime beaucoup essayer de régler la voiture, optimiser ses performances. Je viens d’une formation d’ingénieur et c’est amusant de lier l’ingénierie et le pilotage, essayer de sentir ce qui se passe et trouver des solutions. »

Le Manceau retrouve une équipe qu’il connaît bien pour avoir piloté la Ford GT. « J’ai tellement été impressionné par Sébastien dès le premier test que nous avons fait avec lui sur le projet Ford GT », se souvient Hull. « Il a cette capacité unique d’avoir raison 99,8% du temps en lisant la voiture. Il est non seulement capable de lire la voiture, mais aussi de lui donner une direction très claire. Il n’est pas seulement très précis, il est aussi très direct. Donc, il nous convient bien parce que nous sommes des gens très directs. Ses coéquipiers s’en rendent compte, qu’ils soient d’accord ou pas. Alors, le canal de communication est grand ouvert. »
Pour Earl Bamber, la Cadillac sera une nouveauté même s’il était au volant de l’auto lors de Petit Le Mans en remplacement de Kevin Magussen. Le double vainqueur des 24 Heures du Mans sur une Porsche 919 Hybrid va donc retrouver le pilotage d’un prototype, cette fois à plein temps. « Il a testé la voiture deux semaines avant Petit, mais il n’était pas prévu que Earl dispute la course », explique Hull. « Son audition a donc consisté en une course de 10 heures devant tout le monde, y compris ses coéquipiers et Chip. Chip a dit à un moment de la course ‘mec, ce Bamber est plutôt bon’. Et j’ai répondu ‘Chip, souviens-toi que nous avons parlé de ça. C’est pour cela qu’on l’a engagé !’ Earl est vraiment un pilote de course formidable et compétent. Ce qu’il a fait pour nous à Petit en est la preuve, mais nous le savions déjà. Par le simple fait qu’il a gagné deux fois Le Mans dans un prototype est certainement un bon élément sur un CV, mais nous devons continuer à remplir ce CV. C’est donc ce que nous avons l’intention de faire. »
Jusqu’à présent, Earl Bamber connaît surtout le championnat IMSA en GT. « Chip Ganassi Racing est l’une des équipes pour lesquelles vous voulez piloter dans votre carrière », a déclaré Bamber. « C’est rafraîchissant d’être ici. J’ai suivi Scott Dixon durant la majeure partie de ma jeune carrière, et maintenant c’est incroyable de pouvoir travailler avec Scott, d’apprendre de gars comme les deux Mike (Hull et O’Gara) et bien entendu Chip. Nous nous sommes battus contre eux pendant de nombreuses années en GTLM et c’est excitant de voir maintenant l’autre côté et comment ils font les choses. C’est un endroit où je peux apprendre et grandir en tant que pilote. »
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article