Auto

Awards Endurance-Info 2021 : et les lauréats sont...

Endurance Info
31 déc. 2021 • 14:45
par
lmercier
L'année 2021 tire à sa fin et on connaît maintenant les lauréats des Awards Endurance-Info 2021. Dix catégories étaient en lice cette année.

Vous, lecteurs d'Endurance-Info, avez été encore plus nombreux que par le passé à voter pour les Awards 2021. Les résultats sont uniquement le fruit de vos votes. 

 

Alessandro Pier Guidi a reçu l'Award du Pilote de l'Année 2021. Entre les victoires aux 24H de Spa et du Mans (GTE-Pro), sans oublier les titres WEC et GT World Challenge Europe (Endurance), le pilote officiel Ferrari a été plébiscité par vos votes malgré la cagade de Bahrain en WEC. Avec 75% des votes, l'Italien devance Kévin Estre. Le pilote officiel Porsche sort lui aussi d'une très belle saison. Le Français de la Porsche 911 RSR #92 était clairement au-dessus de la mêlée GT tout au long de l'année avec toutes les poles en WEC (sauf Le Mans). Assurément l'un des pilotes de l'année, voire lui aussi le pilote de l'année. Pier Guidi et Estre devancent Raffaele Marciello, Dries Vanthoor et Kamui Kobayashi. 

 

Le Français de l'Année 2021 est aussi un pilote AF Corse. Côme Ledogar, vainqueur comme son compère Pier Guidi à Spa et au Mans, champion GT World Challenge Europe (Endurance) a brillé sur tous les fronts, y compris en patron d'équipe chez CLRT. Côme Ledogar (69% des votes) devance Kévin Estre, Charles Milesi, François Perrodo et Jules Gounon. 

 

Pour le Gentleman de l'Année, il n'y a guère eu débat puisque François Perrodo est sorti largement en tête avec 87% des votes. Le Breton a montré sa très belle pointe de vitesse pour s'offrir une deuxième couronne mondiale en GTE-Am, sans oublier une victoire de catégorie au Mans avec Rovera et Nielsen. On retrouve ensuite Christophe Hamon, Ben Keating, Rino Mastronardi et Esteban Garcia. 

 

Pour ses débuts sur une saison complète en LMP2, Charles Milesi a répondu présent, ce qui lui vaut d'être l'Espoir de l'Année. Le pilote WRT en WEC et COOL Racing en ELMS n'a pas mis longtemps à marquer les esprits. Charles Milesi recueille 71% des votes. Yifei Ye, Nicklas Nielsen, Charles Weerts et Arthur Rougier suivent au classement. 

 

L'élection de la Voiture de l'Année revient à la Glickenhaus 007 LMH (68% des votes) qui, malgré une saison partielle, reste sur une belle prestation aux 24 Heures du Mans. La Ferrari 488 GT3, la Ferrari 488 GTE, l'Audi R8 LMS GT3 et l'Oreca 07 figurent en bonne place dans le top 5.

 

S'il y a une récompense qui n'a pas fait débat, c'est bien celle de la meilleure Equipe Prototype de l'Année. Avec 98% des votes, Team WRT a atomisé la concurrence. Il faut dire que les débuts en LMP2 ont été sans fausse note avec les titres WEC, ELMS et une victoire LMP2 au Mans. Le team belge n'a laissé que des miettes à la concurrence : Toyota Gazoo Racing, Glickenhaus Racing, SRT41, Jota Sport. 

 

Pour l'Equipe GT de l'Année, les votes ont été plus serrés. AF Corse sort vainqueur avec 61% des votes. Le team italien dirigé par Amato Ferrari et managé par Philippe Dumas s'est illustré partout où il est passé. AF Corse devance Iron Lynx, Team WRT, Fullmotorsport et GPX Martini Racing. 

 

Les votes pour la Course de l'Année sont rapidement tombés en faveur des 24H de Spa avec 95% des votes pour la classique belge. Les 24H du Mans, les 12H de Sebring, Petit Le Mans et les 24H de Daytona sont bien plus loin au classement.

 

Les lecteurs ont plébiscité le final des 24H de Spa comme le Top de l'Année. La fin de course entre la Ferrari de Pier Guidi et l'Audi de Vanthoor a recueilli 64% des votes, soit plus que la saison 2021 de Team WRT, le futur de la catégorie Hypercar, les débuts de Glickenhaus Racing et l'arrivée des GT3 au Mans en 2024. 

 

Les écarts sont plus serrés pour le Flop de l'Année qui revient à un autre final de course, cette fois celui qui a opposé Porsche à Ferrari en WEC à Bahrain (58%). Viennent ensuite le final DTM sur le Norisring, la catégorie Hypercar 2021, la saison de United Autosports et le manque de courses en Asie pour cause de COVID-19. 

 

Revivez la soirée de présentation des Awards Endurance-Info sur Endurance Live ici

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article