Auto

Le calendrier 2022 finalisé, la finale en Indonésie

GT World Challenge Asia
21 déc. 2021 • 8:16
par
lmercier
Le calendrier 2022 du GT World Challenge Asia est maintenant finalisé avec six meetings, dont quatre au Japon, une ouverture en Malaisie et une finale en Indonésie.

S’il y a bien un championnat qui a pris la pandémie en pleine face, c’est clairement le GT World Challenge Asia. Après deux saisons sans la moindre course, tous les regards sont tournés vers 2022. Le calendrier 2022 est maintenant finalisé après l’ajout de trois nouveaux circuits : Mandalika (Indonésie), Sugo (Japon), Okayama (Japon).

 

En plus d’un calendrier revu et corrigé par rapport aux saisons précédentes, SRO Motorsports Group lance la Japan Cup sur les quatre manches japonaises ainsi qu’une nouvelle classification GT2 et GTC. Le championnat dispose donc dorénavant de quatre catégories : GT2, GT3, GT4, GTC.

 

La Japan Cup sera en place à Suzuka, Fuji, Sugo et Okayama. Les deux derniers circuits cités remplacent Buriram (Thailande) et Sepang (Malaisie). Avec ce remaniement, les deux tiers de la saison se dérouleront dans un seul pays sur une période de deux mois durant l’été. Les quatre dates évitent des conflits avec le SUPER GT et le Super Taikyu. La Japan Cup est ouverte aux équipages Pro-Am pilotant des GT2, GT3, GT4 et GTC (Lamborghini Huracan Super Trofeo, Ferrari 488 Challenge, Porsche Carrera Cup). Tous les pilotes doivent être titulaires d’une licence JAF (Japan Association Federation).

 

La saison 2022 comprendra toujours 12 courses d’une heure avec un lancement de saison à Sepang puis les quatre rendez-vous au Japon. Place ensuite à Mandalika, le nouveau tracé indonésien à Lombok pour la finale. Le circuit de 4,3 km a déjà reçu le FIM Superbike le mois dernier et il doit recevoir le MotoGP en 2022.

 

Benjamin Franassovici, co-directeur du championnat, détaille le cru 2022 : "Cela fait deux ans que SRO Motorsports Group n'a pas organisé de course ou de championnat en Asie, il est donc important de revenir avec des idées nouvelles et un calendrier passionnant. Je pense que la Japan Cup, les nouvelles catégories et les trois circuits qui font leurs débuts dans le championnat y parviennent.

 

"D'une part, l'environnement GT national du Japon est très largement orienté vers les courses d'endurance. D'autre part, les manches japonaises du Fanatec GT World Challenge Asia Powered by AWS, qui comportent deux courses de 60 minutes, ont traditionnellement attiré un grand nombre d'inscriptions locales. Nos recherches et consultations ultérieures avec des équipes potentielles suggèrent qu'il y a effectivement un appétit pour un tel championnat de sprint. Nous pensons que la Japan Cup offre aux équipes l'opportunité de développer leurs activités, tout comme le GT3 et le GT4 l'ont fait en Europe. Et parce que nous tenons à travailler dans le cadre du marché existant, il nous semble juste d'accepter les inscriptions en GT2 et GTC.

 

"Je pense que des courses comme Sugo et Okayama ajoutent un degré d'excitation, de prestige et de mystère au calendrier, indépendamment de l'élément Japan Cup que nous introduisons. Mandalika, quant à lui, est un nouveau site incroyable qui mérite sa place dans le calendrier de tout championnat asiatique."

 

Calendrier 2022 : 

 

20-22 mai // Sepang International Circuit // 2x 60min 15-17 juillet // Suzuka International Circuit // 2x 60min (inc. Japan Cup) 22-24 juillet // Fuji International Speedway // 2x 60min (inc. Japan Cup) 19-21 août // Sportsland Sugo // 2x 60min (inc. Japan Cup) 23-25 septembre // Okayama International Circuit // 2x 60min (inc. Japan Cup) 21-23 octobre // Mandalika International Circuit // 2x 60min 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article