Classic

Une Porsche 962 restaurée après 35 ans

Divers Auto
12 oct. 2021 • 16:00
par
Christophe Potreau d'après communiqué de presse
Quelle belle surprise pour Hans-Joachim Stuck lorsqu’un  rideau s’est soulevé pour révéler, au Centre de développement de Weissach, cette Porsche 962 entièrement restaurée. Il ne l’avait pas revue depuis 35 ans. Il s’agit du châssis #009 qui a été entièrement restauré par le Département Patrimoine et le Musée Porsche dans son état original, un travail de longue haleine qui a duré 18 mois.
962

Elle est apparue dans sa livrée originale utilisée lors de la 2e manche de la SuperCup (200 Miles du Norisring 1987). Elle portait le #17 avec ses couleurs du sponsor Shell, noire, jaune et rouge. À cette époque, la course fut remportée par la 962-106B GTi #15 de Mauro Baldi tandis que Hans-Joachim Stuck finit la course à la 3e place à un tour de l’Italien. La particularité de cette 962 est sa boite de vitesses. Lors de la manche inaugurale de l'ADAC Würth Supercup Allemagne, elle a en effet testé la nouvelle transmission à double embrayage (PDK).

reconstruction Porsche 962

Hans-Joachim Stuck, qui a participé au développement de la 962 et du PDK se souvient : "Je suis un grand fan de la transmission à double embrayage Porsche PDK et je suis fier d'avoir été autorisé à la tester dans la 962 à l'époque. Le fait de pouvoir garder les mains sur le volant lors des changements de vitesse à plein régime a été un gros plus dès le départ". Aujourd'hui, la boite PDK est disponible dans toutes les Porsche.

 

Armin Burger et Traugott Brecht ont, eux, été responsables de la reconstruction de la 962 : "Nous ne cessions de croiser cette voiture dans l'entrepôt. Puis, il y a environ un an et demi, nous avons décidé de la sortir de là, de la transférer à Weissach et de commencer à travailler dessus" explique Armin Burger.

reconstruction Porsche 962

Son équipe a dû reconstruire de nombreuses pièces, car la plupart d’entre elles avaient disparu depuis longtemps ce qui été le cas pour certaines pièces moteur. "La coopération avec les autres départements de Porsche a été formidable. Nous avons trouvé presque tout ce dont nous avions besoin dans un rayon d'à peine 30 mètres". Lors des débuts des travaux de reconstruction, Armin Burger a invité Rob Powell (le designer des livrés des 962 usine Shell) et Norbert Singer dans l'atelier. "Lorsque vous entendez les bonnes personnes parler de la 962, tout devient immédiatement plus clair. Nous avons appris une quantité incroyable de choses grâce à eux qui étaient là en 1987 »

 

Tout a été entièrement reconstruit : le soubassement, le fond plat modifié, la disposition des radiateurs et de nombreux autres ajustements de la carrosserie ont été nécessaires. Le concepteur de la livrée, Rob Powell, a apporté différentes épaisseurs de ruban adhésif, des pochoirs et des croquis datant de 35 ans. "C'est très important, par exemple, pour que les peintres puissent planifier correctement la découpe. À propos, je continue à penser que la combinaison des couleurs jaune et rouge est moderne" déclare Rob Powell.

reconstruction Porsche 962
@Rob Powell

Après la première surprise, une deuxième attendait Hans-Joachim Stuck à quelques mètres de la piste de Weissach (dont on a fêté le 50e anniversaire). Il a alors découvert sa combinaison de course de 1987 et s’est montré ravi de constater qu'elle lui allait toujours. "Pour moi, la période passée chez Porsche a été la plus réussie de toute ma carrière", dit-il en enfilant sa combinaison et son casque décoré d'étoiles. Il a alors entamé un premier tour sur la piste d'essai de Weissach, longue de 2500 mètres, et tous les spectateurs se sont tus en regardant la 962 tourner.

Stuck

"J'ai l'impression de rentrer à la maison. La voiture m'emmène automatiquement dans un voyage dans le temps et me rappelle de nombreux souvenirs. Je n'oublierai jamais l'atmosphère qui règne sur les circuits de course" sourit Norbert Singer. La 962 C a fait sa première apparition publique il y a quelques semaines lors de la Nuit du son numérique du Musée Porsche. Elle fera de nombreuses autres apparitions et présentations l’année prochaine.

 

"La 962 C étaient l'une des rares voitures que j'avais le droit de conduire seul, sans coéquipier (en Superecup, ndlr) et avec exactement les réglages que je voulais. On n'oublie jamais une telle voiture » conclut Hans-Joachim Stuck. En 2022, nous fêterons le 40e anniversaire de la Porsche 956 et de sa première victoire au 24 Heures du Mans et du Groupe C. Endurance-Info y consacrera d’ailleurs un long dossier…

reconstruction Porsche 962
reconstruction Porsche 962

Palmarès 962-009

 

Elle totalise 4 podiums dont deux premières places. Elle a ensuite été utilisée comme châssis d’essai à Weissach avant d’être exposée au musée Porsche.

 

 

reconstruction Porsche 962
Porsche 962 Supercup 1987

 

reconstruction Porsche 962
Supercup 1987, Nurburgring

La vidéo sur cette restauration est ICI (en allemand, sous-titré Anglais)

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article