Classic

Tour Auto : les brèves du Grand Palais Ephémère

Peter Auto
Tour Auto
30 aoû. 2021 • 20:00
par
dbristol
Matra
  • Le Tour Auto a découvert un nouveau lieu à Paris : le Grand Palais Ephémère qui se trouve sur le Champs-de-Mars à quelques mètres de la Tour Eiffel. Les vérifications techniques et administratives s’y dérouleront jusqu’en 2024 voire 2025. Lieu agréable, il est cependant plus petit et plus sombre que le Grand Palais qui se trouve au niveau des Champs-Elysées.

 

  • Les vérifications techniques ont eu lieu tour à tour depuis son lancement à la Colline de l’Automobile, au Trocadéro, au Jardin des Tuileries et au Grand Palais. A chaque fois, elles ont eu lieu à Paris donc !
    Grand Palais

 

  • On a pu croiser Eric Hélary, vainqueur des 24 Heures du Mans 1993 avec Peugeot, et Richard Mille, le président de la Commission Endurance à la FIA dans les allées du Grand Palais cet après-midi.

 

  • Deux Matra MS650 trônaient fièrement au Grand Palais Ephémère aujourd'hui. L’une est « VIP », l’autre roule en compétition pour Sibel / Mr John of B (voir photo de Une)

 

  • Patrick Peter a précisé les difficultés que lui et ses équipes ont eues pour l’organisation de cette 30e édition du Tour Auto. Il y a bien sûr eu ce report de date d’avril à septembre. Puis les changements de directives gouvernementales tous les 8 ou 15 jours que ce soit en France ou dans les autres pays. C’est pour cela qu’il y a aucun argentin et peu de britanniques cette année au départ. Nous aurions voulu en savoir plus sur ce Tour Auto, mais aussi sur les célébrations à venir en particulier 2023 et le centenaire des 24 Heures du Mans, mais nous n'avons pas pu rencontrer le patron de Peter Auto.
    Patrick Peter
  • A noter que 2022 correspondra aux 50 ans de BMW Motorsport.

 

  • En 1992, Patrick Peter a avoué qu’il n’aurait jamais pensé que 30 ans plus tard, l’épreuve serait toujours là. « A l’époque, on a plus pris cela comme un challenge » a-t-il avoué…

 

  • Motul est également un partenaire fidèle du Tour Auto depuis plus de 15 ans. Ce sont cette année les 50 ans de la célèbre huile haute performance 300V. Romain Grabowski, en charge de la communication externe de Motul, a précisé que la première voiture à porter les couleurs de Motul 300V était une BMW 2800 CS Schnitzer aux 24 Heures du Mans 1972. Elle était pilotée par René Herzog et Hans Heyer. La petite histoire est que la voiture s'est retirée pour souci de pression...d'huile ! 

 

  • Cette année, le Tour Auto met l’accent sur le 60e anniversaire des Jaguar MKII et des Ferrari 250 GT châssis court. Ces deux autos ont, en effet trusté, en 1961 le podium de leur catégorie au Tour de France Auto. Au départ, 15 Ferrari 250 GT SWB étaient attendues cette année, mais, avec le report et les restrictions de voyages, seules (!) huit sont présentes…
    Jaguar
  • Deux nouveautés ont été soulignées lors de la traditionnelle conférence de presse. D’abord la vente aux enchères organisée par Aguttes (où une superbe Ferrari 250 GT Berlinetta et une R5 Turbo 2 étaient mises en vente) et une application mobile Tour Auto. 
    aguttes
  • Pour finir, Patrick Peter a accueilli les pilotes qui comptent le plus de participations au Tour Auto. Les recordmen sont Jacques et François-Xavier Entremont avec 27 apparitions. Ils roulent avec une Ferrari 308 Gr IV de 1980 (#252). Ludovic Caron fait aussi partie de ce top 5.
    peter
308

- Demain 1ere étape (Paris – Beaune) avec 399 kilomètres au programme. Les concurrents partiront à 6 heures du matin du Grand Palais Ephémère et le départ officiel sera donné au Château de Courances (7 h15). Au menu également le Circuit de Dijon-Prenois et une épreuve spéciale.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article