Classic

Le Tour Auto 2021, c'est cette semaine !

Peter Auto
Tour Auto
29 aoû. 2021 • 15:00
par
dbristol
Prévue au départ du 19 au 25 avril 2021, la 30e édition du Tour Auto se disputera finalement du 31 août au 4 septembre. Cela commencera dès demain, lundi 30, avec les vérifications techniques et administratives qui auront lieu au Grand Palais Ephémère situé derrière la Tour Eiffel sur le Champ-de-Mars avant que les concurrents ne disputent les cinq étapes prévues cette année.
Tour auto

Les plus grands passionnées et passionnés de voitures anciennes et de collection ont donc rendez vous à Paris dès ce lundi pour le Tour Auto. Pour rappel, ce rallye Classic, l’un des événements du sport automobile historique les plus reconnus dans le monde, mélange découverte de la France via les routes secondaires et le sportif avec des spéciales chronométrées notamment sur circuit et routes fermées.

 

L'historique de l'épreuve 

 

À la France, à la fin du 19ème siècle, organise la toute première compétition automobile. C’est à cette époque, en 1899, que le Tour de France Automobile prend vie. L’objectif était alors de promouvoir la locomotion mécanique à travers l’hexagone. Cette course est aujourd’hui considérée comme la plus importante épreuve mécanique du 19ème siècle. Elle est par ailleurs la plus ancienne encore en activité. C’est à cet esprit français pionner et sportif que les équipes de Peter Auto rendent hommage depuis 1992 avec le Tour Auto Optic 2000, continuant ainsi d’écrire l’histoire de la compétition automobile tricolore.

 

Les voitures

 

Pour pouvoir participer à ce rallye historique, il faut avoir une voiture éligible ayant déjà couru le Tour de France Automobile entre 1951 et 1973. Il existe deux catégories de classement : « Compétition » ou « Régularité ». Cette année, on attend près de 230 voitures aux vérifications.

 

Cette année, on note un nombre important de Ferrari 250 GT Berlinetta et de Jaguar MkII, deux superbes autos... On trouve aussi des BMW M1, Shelby Cobra 289, De Tomaso Pantera, Jaguar Type E, Ford GT 40, Dino 246 GT, Ford Mustang, Porsche 356, R5 Turbo, Alpine A110, Triumph TR2, TR4 et, la cerise sur le gâteau, une Matra MS 650...

Tour auto

Les engagés sont ICI

 

Le déroulé

 

Le lancement de cette 30ème édition du Tour Auto Optic 2ooo se fera donc par les traditionnelles vérifications. Au contraire des années précédentes au Grand Palais à quelques pas des Champs-Elysées, elles auront cette fois ci lieu au Grand Palais Ephémère sur le Champ-de-Mars à Paris.

 

Le lendemain, mardi 31 août, ce sera le départ, les 230 véhicules rejoindront la ligne de départ direction le Château de Courances. Les concurrents qui passeront à travers les embuches seront attendus le 4 septembre à Nice pour l’arrivée en hommage aux premières éditions du rallye.

 

Le parcours (1930 kilomètres)

 

Ce rallye se déroule sur 5 jours et apparentera quatre circuits : Dijon-Prenois, Bresse, Lédenon et le Paul-Ricard. La compétition comprend aussi dix épreuves spéciales sur routes fermées.

 

Le détail des 5 étapes 

 

– Etape 1 – Mardi 31 août 2021 : Paris – Beaune (399 km) Départ officiel du Château de Courances, circuit de Dijon-Prenois et une épreuve Spéciale

 

– Etape 2 – Mercredi 1 septembre 2021 : Beaune – Aix-les-Bains (322 km) Circuit de Bresse et deux épreuves Spéciales

Tour auto

– Etape 3 – Jeudi 2 septembre 2021 : Aix-les-Bains – Valence (446 km) Trois épreuves spéciales

 

– Etape 4 – Vendredi 3 septembre 2021 : Valence – Nîmes (289 km) Circuit de Lédenon et deux épreuves Spéciales

 

– Etape 5 – Samedi 4 septembre 2021 : Nîmes – Nice (Arrivée du Tour Auto 2021 – 474 km) Circuit Paul Ricard et deux épreuves Spéciales

Tour auto

Quelques têtes connues

 

Parmi les pilotes présents, il y aura l'ancien pilote de Formule 1 et qui a disputé 10 fois les 24 Heures du Mans, Thierry Boutsen. Pierre-Brice Mena (Team Principal du GPX Racing) sera aussi de la partie tout comme Olivier Pernaut ou encore Lucien Guitteny.

Tour auto

Du côté télévision, on aura les deux fidèles animateurs : François Allain de l'émission Vintage Mecanic (RMC Découverte) et Jean-Pierre Gagick, présentateur de Automoto sur TF1. Non-engagée officiellement dans la compétition, une BMW Z8 sera alignée avec l’équipage Patrick Lucas et Dominique Chapatte (M6 Turbo) qui fera vivre aux téléspectateurs les « à-côtés » d’une semaine sur le Tour Auto Optic 2ooo.

 

Les ouvreurs

 

Pour encadrer les quelques 230 équipages, BMW, partenaire emblématique du Tour Auto, fournira quatre véhicules ouvreurs. La BMW M5 CS (635 ch) sera confiée à Ari Vatanen, ambassadeur de la marque et la toute nouvelle BMW M3 Competition Berline sera pilotée par François Chatriot, Champion de France des Rallyes en 1989 et 1990 sur une BMW M3.

Tour auto

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article