Classic

En visite au Musée Automobile de Vernon...

Featured
Musée
26 aoû. 2018 • 12:00
par
Laurent Mercier

Situé à quelques kilomètres de Poitiers (Vienne) dans la petite bourgade de Vernon qui comprend moins de 700 habitants, le Musée Automobile de Vernon vaut le déplacement malgré le peu de visibilité que lui donne la région Poitou-Charentes. Pour cela, il suffit de se rendre au château du village, propriété de Jean-Pierre Nylin.

 

Au fil des années, le Parisien a concocté une belle collection de véhicules. A sa retraite au début des années 2000, il a cherché à les regrouper et à quitter la vie parisienne. C'est donc du côté de Vernon qu'il a posé ses valises pour restaurer complètement le château du village et pouvoir entreposer sa collection dans les dépendances. Plutôt que de garder pour lui ses voitures, Jean-Pierre Nylin a décidé de les montrer au public. Inauguré en 2008 par Ari Vatanen et Hervé Poulain, le Musée Automobile de Vernon est ouvert sur rendez-vous.

 

Le maître des lieux vous montrera avec toute sa passion sa collection qui comprend plus de 50 autos qui va encore prendre de l'ampleur. Vous y découvrirez notamment une Aries CB4 B4 conçue pour les 24 Heures du Mans 1934. Une rare Austin Metropolitan 'Nash' de 1961 fait partie de la collection, de même qu'une Lotus Esprit Sport 300 découvrable de 1995 (trois exemplaires importés en France), une Chrysler Viper développée par ORECA ou encore une Maserati 3500 GT Sebring de 1963. Toutes les générations sont exposées.

Quelques anciens véhicules de pompiers de la Vienne ont un endroit dédié. L'un d'eux est le 37e véhicule immatriculé dans la Vienne (37 A 86).

 

La particularité de la collection est que tous les véhicules sont en état de marche, assurés et avec un contrôle technique à jour.

 

Jamais à court d'idées, Jean-Pierre Nylin a un autre objectif : créer un Musée Franco Sbarro. Le sorcier suisse d'Yverdon a créé un paquet de véhicules tous aussi fous les uns que les autres. C'est à lui qu'on doit la roue sans moyeu ou la 'soucoupe roulante'. Depuis quelques semaines, plusieurs oeuvres de Franco Sbarro ont rejoint le musée de Vernon. A terme, Jean-Pierre Nylin, avec l'accord du génie suisse, souhaite mettre sur pied un musée Sbarro sur 2000 m2. Un sacré projet qui vaudra à coup sûr le déplacement quand on connaît les projets incroyables de Sbarro. En attendant, quelques véhicules ont commencé à intégrer la collection.

Pour une visite, il suffit de prendre rendez-vous au 05 49 45 28 72. Vous ne serez pas déçus du déplacement. Jean-Pierre Nylin reçoit régulièrement des clubs pour une visite de sa collection.

 

Les photos sont ici

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article