Vente

La Porsche 962 C châssis 962-010 est à vendre

Châssis
2 nov. 2025 • 8:00
par
EI
Photo : Fiskens

On vous parlait il y a quelques jours de la vente d’une Audi R18 e-tron quattro chez Fiskens. La maison britannique dispose aussi dans son catalogue d’une autre star de l’Endurance, celle-ci plus ancienne. Revendue par Porsche en 1989, l’auto est dans un état impeccable.

 

Si on vous dit « 962-010 », les plus assidus auront reconnu le dernier châssis Porsche 962 construit par l’usine et engagé directement par le constructeur. En 1988, cette 962 est passée à deux doigts d’offrir un huitième succès consécutif à la marque allemande aux 24 Heures du Mans.

 

Cette année-là, Dunlop fête son centenaire et le départ de la 56e édition est donné par Kyoshei Yokose, patron du manufacturier pneumatique. Les trois 962 C officielles, qui ne disputent pas le championnat du monde, sont aux couleurs Dunlop et Shell.

Photo : Fiskens

La n°17 (châssis 962-010) pilotée par Derek Bell, Hans Stuck et Klaus Ludwig était un peu spéciale en raison d'une disposition inédite du radiateur, de nouveaux turbocompresseurs KKK, un nouvel échappement et un système de gestion électronique Bosch revu et corrigé afin de diminuer la consommation.

 

Le châssis avait été envoyé directement au Mans après seulement 27 tours couverts sur la piste de Weissach. Le match à trois entre Porsche, Sauber-Mercedes et TWR-Jaguar se transforme vite en duel après le retrait des Sauber C9.

 

Hans Stuck place la n°17 en pole des 24 Heures du Mans après un tour bouclé en 3'15. Si l'Allemand mène le début de course, la quatrième heure est synonyme de désamorçage de la pompe à essence, d’où une chute à la 9e place. Vouloir faire un tour de plus avant de ravitailler peut s’avérer compliqué. A minuit, la 962 C est remontée dans le top 5 avant de reprendre la tête au petit matin, mais un changement de pompe à eau lui fait perdre un temps précieux.

Photo : Fiskens

L’arrivée d’une petite pluie permet à la Porsche de combler une partie de son handicap sur la Jaguar de Jan Lammers. En vain toutefois lorsque la piste s'assèche. La Porsche 962 n°17 doit se contenter de la deuxième place derrière la Jaguar XJR-9 LM de Jan Lammers, Andy Wallace et Johnny Dumfries.

 

Dans la foulée du Mans, le châssis 962-010 a disputé une manche de Supercup, le championnat national allemand, au Norisring, là aussi une deuxième place à la clé.

 

Hans Stuck et Klaus Ludwig ont repris le volant de l’auto en Supercup pour deux nouvelles courses avant sa vente au Kremer Racing, qui l’a ensuite revendue au collectionneur américain Kerry Morse qui compte une sérieuse collection de Porsche.

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

LittleBen

2 nov. 2025 • 15:01

Une des plus belles livrées de la 962, selon moi.