Auto

Portimão : United Autosports remporte la dernière de la saison et un ticket au Mans

European Le Mans Series
24 oct. 2021 • 18:15
par
dbristol
L’ Oreca 07 United Autosports #22 a remporté la dernière manche de la saison, les 4 Heures de Portimão avec le trio Phil Hanson, Jonathan Aberdein et Tom Gamble. Il s'agit de la première victoire pour le champion ELMS 2020 cette saison, elle lui permet de devenir vice-champion et de récupérer une invitation aux 24 Heures du Mans. 

L'Oreca 07 #41 Team WRT des nouveaux champions finit 2e à 21 secondes devant l'Oreca #24 de G-Drive Racing qui signe le premier podium de l'équipe portugaise en ELMS. Les deux battus au championnat finissent respectivement 4e et 5e : l’Oreca 07 #65 de Panis Racing qui finit 4e prend néanmoins la 3e au championnat pour 0.5 points (!) sur l’Aurus 01 #26 de G-Drive Racing (5e à Portimao). Cette dernière a reçu un drive through pour non respect des limites de la piste.

 

En LMP2 Pro Am, il n'y avait pas de suspense. Algarve Pro Racing est champion grâce à sa 2e place du jour (John Falb, Rui Andrade, Gustavo Menezes). La victoire revient, comme à Spa, à COOL Racing avec Alexandre Coigny, Nicolas Lapierre et Charles Milesi. Ce succès leur assure la 2e place au championnat devant Ultimate (Oreca #29), troisième aujourd'hui. 

COOL

Tout s’est vite bien présenté chez DKR Engineering (Duqueine D08-M30 #4). Mathieu de Barbuat a pris un bon départ, conservant sa 2e place de la grille. Une fois la Ligier JS P320 #2 de United Autosports avalée, il « suffisait » d’assurer pour le pilote français et Laurents Hörr. Leur tâche a été facilitée lorsque la Ligier JS P320 #19 COOL Racing a connu une crevaison qui lui a coûté du temps. Elle finit 8e et doit laisser le titre à DKR Engineering (et la place au Mans). 

Deux Ligier JS P320 se placent dans le top 3, la #13 de InterEuropol Competition de Martin Hippe, Ugo De Wilde, Adam Eteki et la #2 de United Autosports de Wayne Boyd, Robert Wheldon et Edouard Cauhaupe. Graff est 4e et on notera la belle performance de la Ligier #4 de Sainteloc Racing pour sa toute première course en prototype ! 

 

Chez les GTE, tout comme les LMP3, les choses se sont vite décantées pour la Ferrari 488 GTE #80 Iron Lynx (Matteo Cressoni, Rino Mastronardi et Miguel Molina) qui a pris la tête de la catégorie pour ne plus la quitter. Très belle course de Proton Competition grâce à la Porsche 911 RSR #93 de Michael Fassbender, Felipe Laser et Richard Lietz qui finit 2e. Une autre Ferrari, la #83 Iron Lynx, monte sur le podium avec les filles Rahel Frey, Michelle Gatting et Sarah Bovy qui a fait un superbe début de course. Quant à la place de vice-champion, elle tombe dans l'escarcelle de Spirit of Race...

Le classement réactualisé de la course est ici

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article