Auto

Spa : les brèves d'après course...

European Le Mans Series
19 sep. 2021 • 19:00
par
dbristol
wrt

- Team WRT est la deuxième équipe à remporter le championnat European Le Mans Series (donc depuis 2012) dès sa première saison à l’année. La première était Signatech Alpine en 2013

 

- Yifei Ye est le premier pilote asiatique à remporter l’European Le Mans Series. Mieux encore, il est le premier pilote à remporter l’Asian Le Mans Series et l’ELMS la même année !

 

- Robert Kubica est le 2e pilote de Formule 1 à coiffer la couronne ELMS. Le premier était Giedo van der Garde en 2016 avec G-Drive Racing. Il est aussi le premier pilote polonais à remporter l’ELMS…

 

- C'est le premier titre ELMS pour les trois pilotes : Robert Kubica, Yefei Ye et Louis Delétraz...

 

- Joli clin d’œil chez Panis Racing avec deux stickers sur l'ORECA 07 #65 rendant hommage à Jean-Paul Belmondo. Un geste voulu par Olivier Panis lui même, véritable fan de l'acteur français récemment disparu...

Belmondo

Superbe week-end pour COOL Racing qui signe le doublé en Michelin Le Mans Cup, la pole position en European Le Mans Series et remporte la catégorie LMP2 Pro Am.

 

- Mathieu de Barbuat, qui a remporté la catégorie LMP3 à Spa avec DKR Engineering, finira la saison avec l’équipe luxembourgeoise…

 

- Vu dans le paddock, Jean-Denis Delétraz était venu encourager son fils. Il a bien fait !

 

- On parle de deux Oreca 07 en WEC l'an prochain pour United Autosports mais d'une seule en ELMS... A confirmer ! 

 

- Ultimate pourrait revenir en LMP2 Pro Am pour la finale ELMS à Portimao. Un sérieux contact a été établi avec un gentleman driver. A Spa, les frangins Lahaye ont figuré dans le top 5 avant de dégringoler à cause d'un Full Course Yellow tombé alors que la #29 venait de ravitailler...Ils finissent 10e.

Ulitmate

- Le meilleur temps en course est l’œuvre de Charles Milesi lors du 8e tour en course en 2’07’’076.

 

- Pas mal de casse ce dimanche avec les abandons de l'Aurus 01 #26 G-Drive Racing, les Oreca #24 Algarve Pro Racing, #34 Racing Team Turkey, les deux Ligier JS P320 InterEuropol dont une a fini dans le mur, la Ligier JS P320 #5 MV2S Racing aussi dans le mur, au Raidillon, cette fois-ci, la Ligier JS P320 #15 RLR MSport et la Ferrari 488 GTE Evo #55 Spirit of Race. On peut aussi ajouter les sorties de piste de l'Oreca 07 #32 United (un châssis à changer) et la Duqueine #12 de Racing Experience. Spa reste vraiment un juge de paix en sport automobile et ne pardonne pas !

 

On a eu trois nouveaux records ce week-end. Ce fut d’abord Laurents Hörr qui a établi le record de la piste en LMP3 en qualifications en 2:11.580. Ce fut ensuite au tour de David Droux (2:15.411 en LMP3) et Richard Lietz (2:18.382 en GTE) de fixer les records de la piste en course.

 

Le point au championnat

 

- Team WRT est donc champion avec 100 points. Cela va se battre derrière pour la 2e place au championnat synonyme d’invitation aux 24 Heures du Mans entre G-Drive Racing (64), Panis Racing (62.5) et United Autosports (61).

 

- En LMP2 Pro Am, G-Drive Racing compte 104 points soit 24 de plus que COOL Racing, 34 sur Racing Team Turkey et 37 sur Ultimate. 

G-Drive rRacing

- En LMP3, COOL Racing n'a plus que 5 points d'avance sur DKR Engineering. Cela se jouera entre Ligier et Duqueine au niveau des châssis. 

 

- Pour finir, en GTE, rien n'est fait non plus. Iron Lynx a maintenant 101 points avec la Ferrari #80, mais AF Corse avec sa victoire à Spa revient à 20 points. Spirit of Race avec son zéro en Belgique reste à 77...Iron Lynx pourrait alors signer le doublé ELMS / Michelin Le Mans Cup en cas de titre. Une chose est certaine : ce sera un titre Ferrari !

 

Réponses à toutes nos questions le 24 octobre au Portugal ! 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article