Auto

Trois invitations supplémentaires aux 24 Heures du Mans 2022

24 Heures du Mans
20 fév. 2022 • 17:40
par
dbristol
L’Asian Le Mans Series vient de rendre son verdict avec ses champions 2022. On peut désormais ajouter trois nouvelles équipes ayant reçu le précieux sésame : une invitation d’office aux 24 Heures du Mans. On fait un point sur les premières autos déjà invitées à la 90e édition de 24 Heures du Mans qui se disputera en juin.
@Nielsen Racing / Sergey Savrasov

Asian Le Mans Series

 

La couronne Asian Le Mans Series en LMP2 est tombée dans l’escarcelle de l'équipe Nielsen Racing qui est venue en Asie, en partie, pour ce ticket d’entrée. Rodrigo Sales, Matt Bell et Ben Hanley repartent donc avec le titre, deux victoires, deux 2e places (ou quatre victoires au niveau comptable si on prend en considération le fait que United Autosports n'était pas engagée sur la saison et ne marquait donc pas de point) et un billet pour Le Mans. L’écurie va maintenant basculer vers l’European Le Mans Series avec le même trio. Si l'équipe confirme son ticket, ce seront leurs 2e 24 Heures du Mans après 2020.

 

CD Sport alignait deux Ligier JS P320 en Asian et bien lui en a pris. Avec les déboires du favori LMP3, DKR Engineering, à Dubai, les Français ont tiré les marrons du feu. L'équipe signe une victoire, s’offre le titre grâce à des résultats réguliers et une place aux 24 Heures du Mans. Si elle la confirme, ce seront les premières 24 Heures du Mans de CD Sport ! 

Inception Racing  a remporté la première manche de l'Asian Le Mans Series en GT. La Mclaren 720S GT3 #7 a ensuite terminé 2e fois deuxième et une fois 6e, suffisant pour être titré, remporté le titre et "l'invit" qui va avec. Après 2021 (avec une Ferrari 488 GTE), l'écurie britannique Inception Racing devrait une nouvelle fois être présente en Sarthe en juin. 

24 Heures du Mans 2021

 

Deux écuries sont reparties avec une invitation d’office juste après les 24 Heures du Mans 2021 grâce à leur victoire : Team WRT en LMP2 et AF Corse en GTE Am.

Alessio Rovera AF Corse

European Le Mans Series

 

Team WRT a empoché une 2e invitation en LMP2 grâce à son titre ELMS. La place de vice-champion LMP2 était également synonyme de ticket pour Le Mans 2022 et l'heureux élu a été United Autosports.

 

En LMP3, DKR Engineering a gagné son "entrée" aux 24 Heures du Mans et a déjà confirmer participer à la grande épreuve pour la deuxième fois. En effet, l'écurie luxembourgeoise a engagé une Lola B11/47 LMP2 au Mans en 2013 pour le trio Olivier Porta, Stéphane Raffin et Romain Brandela (38e, 12e en LMP2).

LM 2013

La bataille en GTE a vu la Ferrari 488 GTE Evo #80 Iron Lynx prendre le meilleur sur le reste du plateau. Là aussi, la place de vice champion offrait un billet pour la Sarthe et il a été attribué à Spirit of Race (Ferrari 488 GTE #55).

                 

Avec son titre GT3 Equipes (Ferrari 488 GT3 #8) en Michelin Le Mans Cup, Iron Lynx s'est assuré de décrocher une invitation aux 24 Heures du Mans 2022 en GTE-Am. Elle en aura donc deux pour juin 2022...

 

IMSA

 

A l’issue de la finale de l'IMSA, Petit Le Mans, des prix (ou Awards) ont été décernés. Le Jim Trueman Award qui récompense le meilleur pilote Bronze évoluant en LMP2 est allé à Ben Keating et le Bob Akin Award, pour le meilleur Bonze en GTD, a été attribué à Rob Ferriol. Ils donnent droit à une invitation aux 24 Heures du Mans. Le premier ne l'utilisera pas, étant déjà engagé via TF Sport en WEC, mais le second compte bien être au Mans en juin.

 

Rob Ferriol a l'intention d'honorer son invitation aux 24 Heures du Mans

 

De plus, l’IMSA a sélectionné l'équipe championne LMP3 pour lui faire bénéficier d’un troisième engagement aux 24 Heures du Mans 2022, il sagit de Riley Motorsports. Elle roulera en GT...

 

Vers une Ferrari pour Riley Motorsports en GTE Pro aux 24 Heures du Mans...

Riley Watkins Glen

Le point sur les invitations aux 24 Heures du Mans :

 

LMP2 

 

Team WRT : 2 

United Autosports : 1

DKR Engineering : 1

Nielsen Racing : 1

CD Sport : 1 

 

GTE

 

AF Corse : 1

Iron Lynx : 2

Spirit of Race : 1 

Inception Racing : 1

Riley Motorsports : 1

 

Toutes les invitations ont maintenant été distribuées. Vincent Vosse a confirmé à Endurance-Info il y a quelques jours qu'une troisième Oreca 07 pourrait être alignée par le team belge si un beau projet sportif pouvait être réuni. On sait que trente-neuf voitures ont été sélectionnées pour la saison 2022 du WEC et seront donc aux 24 Heures du Mans. On peut dire 37 car les chances de voir Peugeot au Mans sont très minces et même 38 avec l'arrivée de la seconde Glickenhaus. 

 

Les autres concurrents ont dû déposer un dossier de candidature auprès du Comité de Sélection de l’ACO. Le verdict devrait rapidement tomber...

Commentaires (2)

Connectez-vous pour commenter l'article

alessandro93

20 fév. 2022 • 20:53

I think there are some possibilities for peugeot. I'm positive

PierreBid

20 fév. 2022 • 18:38

On partirait.sans Peugeot pour.2022...
En.23 ça va en.faire du monde en hypercar.....au moins.il y aura.moins d'oreca...