Auto

Une décision avant la fin de l'année pour le programme Lamborghini en LMDh

WEC
IMSA
2 aoû. 2021 • 12:00
par
dbristol
Lamborghini se rapprocherait d'une décision finale pour son programme LMDh qui, s'il reçoit le feu vert, serait destiné à la fois au championnat IMSA WeatherTech SportsCar et au WEC à partir de 2024.
Lamborghini Squadra Corse

Le responsable de Lamborghini Motorsport, Giorgio Sanna, a déclaré à Sportscar365 que Squadra Corse "travaille en profondeur" au sein de toute l'entreprise pour mener à bien le processus d'évaluation qui pourrait voir la marque italienne entrer en catégorie prototypes dans les prochaines années.

 

Il faut rappeler que le constructeur italien a été un élément clé des réunions du groupe de travail technique depuis le début de la formule dite DPi 2.0 et a continué dans l'ère de convergence ACO-IMSA.

 

"Même en abordant LMDh en tant que programme de course client, il est clair que nous parlons ici de la classe reine avec un effort nécessaire complètement différent et avec une meilleure exposition à ce que nous faisons en GT3", a déclaré Giorgio Sanna, patron de Lamborghini Squadra Corse. "Il ne s'agit pas seulement d'une décision du département de courses clients, mais bien de l'entreprise. C'est pour cette raison que nous prenons tout le temps nécessaire afin de prendre la bonne décision et la lier à la stratégie de l'entreprise pour le future dont nous discutons en ce moment."

 

Si un programme Lamborghini LMDh était approuvé, il ferait partie du partenariat du groupe Volkswagen avec le constructeur de châssis Multimatic qui est déjà impliqué dans les projets LMDh de Porsche et d'Audi. Les trois constructeurs pourraient partager le même châssis et le même moteur tout en utilisant des carrosseries spécifiques à chaque marque.

 

"Pour sûr, la plateforme Volkswagen est vraiment bénéfique", a déclaré Sanna.

"En fin de compte, ce n'est pas si loin de l'approche que nous avions au début de notre expérience en GT3, lorsque nous avons décidé avec Audi Sport de développer la Huracan GT3 en synergie avec Audi, avec la R8 LMS GT3. Le principe est très similaire et cela fonctionne très, très bien. Je pense que c'est un atout supplémentaire pour prendre une décision très prochainement."

 

Tout en refusant d'entrer dans les détails, Sanna a déclaré qu'ils chercheraient à sélectionner des équipes de haut niveau capables de représenter la marque aussi bien en championnat IMSA WeatherTech qu'en WEC. L'actuelle équipe cliente Lamborghini GT3 FFF Racing Team aurait été parmi ceux qui ont été dans les premières discussions pour l'éventuel programme LMDh.

 

"Compte tenu de l'importance et du niveau du championnat, nous ne pouvons pas penser à la même plateforme que celle que nous avons en GT3", conclut Sanna.

"C'est plus exclusif et plus technique à mettre en place. C'est pourquoi nous allons certainement sélectionner des équipes. Quelques-uns (des clients actuels de GT3, ndlr) sont très intéressés par cette idée. Nous prendrons le temps nécessaire pour tout évaluer. Avant tout cela, la première étape est d'obtenir l'approbation."

 

Giorgio Sanna a déclaré qu'une décision sera prise avant la fin de l'année.

Giorgio Sanna

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

vvf36

2 aoû. 2021 • 17:29

Donc si je comprends la stratégie VW, même châssis, même moteur pour tous et carrosserie différentes uniquement ?