Ultimate Cup

Le Troféu GT s’invite à Portimão avec l’Ultimate Cup European Series

Ultimate Cup European Series
2 juin. 2025 • 14:00
par
PR

En marge de la troisième manche de la saison 2025 de l’Ultimate Cup European Series, le Troféu GT arpentait également l’Autódromo Internacional do Algarve. Une course d’Endurance de 4 heures et quatre épreuves sprint de 25 minutes ont vu les plateaux GT se livrer de belles passes d’armes.

 

Kennol Troféu GT Endurance : Vortex renoue avec la victoire, TFT Racing débute son aventure en GT3 par un podium, Loeb monte sur le podium.

 

Les 4h de Kennol Troféu GT Endurance ont livré des batailles intenses dans toutes les catégories. En UCS1, cinq constructeurs différents s’affrontaient. Vortex décrochait la pole position avec la N°22 partagée par les frères Arnaud et Olivier Gomez.

 

Au départ, elle perdait cependant des places au profit de la Ferrari N°1 de Visiom, la Renault RS01 N°37 de Krafft Racing et la Mercedes AMG GT3 N°28 de TFT Racing. Ces trois-là ne se quittaient pas pendant les premières dizaines de minutes. Jimmy Luminier (Krafft Racing) se faisait surprendre par un freinage de Jean-Bernard Bouvet (Visiom) et manquait de harponner la Ferrari. Réussissant à l’éviter, l’ancien pilote de la Vortex 1.0 laissait la deuxième position à Jordan Boisson (TFT Racing).

Les 4h de Kennol Troféu GT Endurance ont livré des batailles intenses dans toutes les catégories. En UCS1, cinq constructeurs différents s’affrontaient. Vortex décrochait la pole position avec la N°22 partagée par les frères Arnaud et Olivier Gomez.

 

Au départ, elle perdait cependant des places au profit de la Ferrari N°1 de Visiom, la Renault RS01 N°37 de Krafft Racing et la Mercedes AMG GT3 N°28 de TFT Racing. Ces trois-là ne se quittaient pas pendant les premières dizaines de minutes. Jimmy Luminier (Krafft Racing) se faisait surprendre par un freinage de Jean-Bernard Bouvet (Visiom) et manquait de harponner la Ferrari. Réussissant à l’éviter, l’ancien pilote de la Vortex 1.0 laissait la deuxième position à Jordan Boisson (TFT Racing).

 

Le premier coup de théâtre arrivait à la fin de la première heure lorsque la Ferrari du Team Visiom était rentrée dans le box. Les champions en titre de l’Ultimate Cup European Series perdaient de nombreux tours au stand. Un arrêt compromettant leurs chances de victoire.

 

Grâce à une stratégie idéale et une exécution parfaite en piste, la N°22 de Vortex revenait se placer idéalement dans le match pour la plus haute marche du podium. À 1h30 de la fin, un nouveau coup du sort touchait cette fois-ci la Mercedes AMG GT3 de TFT Racing. Au freinage du premier virage, Jordan Boisson crevait. Le Français parvenait à revenir dans la voie des stands mais à basse vitesse.

 

Parfait jusqu’au drapeau à damiers, Arnaud et Olivier Gomez pouvaient célébrer une nouvelle victoire avec la Vortex 2.0. Leur accident lors des qualifications du deuxième meeting de l’Ultimate Cup les avaient contraints à renoncer à la course. Leur retour en piste se faisait de la plus belle des manières. 

Jimmy Luminier, Christophe Derouineau et Jean Christophe David offraient à Krafft Racing un joli podium. Pour leur toute première course avec une GT3, Benjamin Paque, Jordan Boisson, Patrick Charlaix et l’ensemble du team TFT Racing savouraient une troisième place bien méritée.

En Porsche Cup, GP Racing Team a confirmé sa grande forme en 2025. La N°89 de Loïc Teire, Anthony Beltoise, Cyril Saleilles était parti pour livrer une belle bataille avec la N°888 du SebLajoux Racing. Sébastien Lajoux, Stéphane Perrin et Paul Meijer avaient signé la pole position. Malheureusement, au début du relais du Néerlandais, un problème mécanique les contraignait à rendre les armes.

 

La voie s’ouvrait pour la N°89. Derrière, Shayur Harpal et Jules Szymkowiak (DRIV’N) se sont montrés très réguliers. Le binôme de la N°18 accrochait une belle deuxième place. Le podium était complété par la seconde voiture du GP Racing Team. 

Gabriel Péméant, Laurène Godey et le nonuple champion du monde des rallyes Sébastien Loeb retrouvaient le top-3, comme lors de leur première course ensemble au Circuit Paul Ricard en mars dernier. Net’Cuv Racing et Mirage Racing affichaient une belle progression dans des conditions de chaleur extrêmes en terminant respectivement quatrième et cinquième.

 

En allant au bout d’eux-mêmes sur le plan physique, Louka Desgranges et Frédéric De Brabant (Alpine A110 Cup N°123 Chazel Technologie Course) ont été récompensés par une victoire en catégorie UCS4.

 

Les pilotes Chazel Technologie Course ont devancé les voitures sœurs : la N°110 (Guillaume Masset, Stéphane Lipp, Frédéric Roy) et la N°93 (Marc Lopes, Bruno Servazeix et Benoît Pouillen). Nicolas Elie et Laurent Mogica (CMR) ont gagné en UCS3 au volant de la Ginetta GT4. 

 

Troféu GT Sprint : Lamborghini et Porsche au sommet

 

Les quatre épreuves du Troféu GT Sprint ont offert des courses dynamiques où les dépassements étaient au rendez-vous. Par trois fois, une Lamborghini de Schumacher GP est passée sous le drapeau à damiers en tête. Les débuts de l’équipe dans le championnat ont donc été une réussite. Wilfried Cazalbon et Alexandre Gadois, à deux reprises, ont remporté le scratch et la catégorie UCS2. Une classe où l’autre voiture du team, avec Pierre Macchi à bord, a gagné. Eric Mouez (CMR) est monté sur le podium des trois courses qu’il a disputées.

 

Le seul à avoir privé Lamborghini d’un quadruplé s’appelle Lucas Taelman. Le jeune Belge évoluait avec une Porsche 992 GT3 Cup du SebLajoux Racing pour la toute première fois de sa carrière. Habitué au peloton de la Fun Cup, le rookie n’a pas déçu. Impressionnant de combativité lors de la Course 1, il avait manqué la victoire générale pour un rien. 

Reparti le couteau entre les dents, Lucas Taelman prenait les commandes de la Course 3 grâce à une belle manœuvre. Appliqué, il ne tremblait pas au moment de finir le travail. Une sacrée entrée en matière ! Son équipier Stéphane Perrin a terminé deux fois sur les podiums scratch en plus de s’adjuger le classement Porsche Cup.

 

Olivier Morihain s’est imposé en UCS1 avec sa Corvette C7 de KRT. Au volant de la Ferrari 296 Challenge de CMR, Patrick Michellier a tout raflé en Ultimate Cavallino Tridente Cup. À domicile, les Portugais de DRIV’N n’ont rien laissé à leurs rivaux en UCS4. José Cautela et Lourenço Monteiro ont gagné avec la Porsche Cayman GT4. Les locaux de l’étape ont devancé Pierre Arraou (Herrero Racing) et André Zaphiratos (DRIV’N).

Tous les classements sont ICI

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article