GTWC Europe

GTWC / Paul Ricard - Les infos du vendredi midi

GT World Challenge Europe
5 avr. 2024 • 12:00
par
Laurent Mercier, au Paul Ricard
  • Plusieurs équipes sont présentes au Paul Ricard et en même temps sur la Nordschleife pour l'ouverture de la saison NLS. Cela concerne HRT, W&S Motorsport, PROsport Racing, Walkenhorst Motorsport, Lionspeed GP et Teichmann Racing.

 

  • Deux Aston Martin Vantage GT4 EVO sont engagées ce week-end en GT4 European Series, à savoir une chez Mirage Racing, l'autre chez Racing Spirit of Léman. 

 

  • Petit détail réglementaire supplémentaire à connaître : pour toute manche GT3 supérieure à une heure, le carrossage à l'avant doit être au maximum de - 4°. 

 

  • La Toyota GR Supra GT4/Matmut Evolution pilotée par Enzo Joulié et Etienne Chéli a devancé la concurrence hier lors des premiers essais privés de la GT4 European Series. Les deux Aston Martin Vantage GT4/PROsport Racing et l'Audi R8 LMS GT4/Speed Car de Lariche/Consani suivent au classement. Les chronos sont ICI.

 

  • Proton Competition ne se contente pas d'un engagement en GT3 avec la Ford Mustang puisque l'écurie allemande aligne une Porsche 911 GT2 RS pour Patrick Dilkendein. Présente également en Carrera Cup, en WEC, en ELMS ou encore en IMSA, l'écurie allemande est plus que jamais omniprésente. 
  • Les temps de conduite sont ajustés en fonction des meetings. On l'habitude de de parler de 65 minutes par relais. Pour 2024, les longueurs max des relais seront les suivantes : Paul Ricard (63 minutes), Spa-Francorchamps (61 minutes), Nürburgring (65 minutes), Monza (61 minutes). Dans le cas où une course serait neutralisée, on passe respectivement à 68, 66, 70 et 66 minutes.  

 

  • Sept sets de pneumatiques sont autorisés pour le premier meeting GT3 Endurance de la saison.  

 

  • Un comité comprenant des pilotes professionnels et gentlemen a été mis en place pour avoir un retour d'informations sur des questions telles que les limites de la piste. 

 

  • Pour différencier les quatre Aston Martin Vantage GT3/Comtoyou Racing, il faudra regarder du côté des lames avant et des rétroviseurs : #21 (blanc), #12 (vert), #11 (rouge), #007 (jaune). 

 

  • La première séance d'essais privés de la GT2 European Series a vu briller la Mercedes-AMG GT2/Akkodis ASP de Jean-Luc Beaubelique. Le coéquipier de Gilles Vannelet a tourné en 2:05.632, soit 0.190s plus vite que l'autre Mercedes de Pascal Gibon. Les Maserati GT2 ont pris le dessus ce matin lors des essais libres 1.
Document

 

Document
Essais Libres 1.pdf (455.22 Ko)

 

  • La Mercedes-AMG GT3/HRT de Arjun Maini, Jusuf Owega et Michele Beretta passe de Pro à Gold Cup. Beretta, classé Gold par la FIA, passe Silver*.  

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

FloSimRace

5 avr. 2024 • 13:44

Je ne comprends pas la réduction de la durée des relais pour le Paul Ricard, Spa et Monza ... Il y a avait déjà peu de latitude au niveau de la stratégie lorsque les relais duraient 65 minutes, il y a aura encore moins maintenant car 3x61=183 minutes pour une course de 180 minutes. Soit il y a quelques chose que je ne comprends pas, soit ça me parait drôlement c** comme idée et aura comme conséquence que les 55 voitures rentreront en même temps aux stands ...