ELMS

Panis Racing avec TDS Racing, Milesi et… Leclerc en 2024

European Le Mans Series
22 mar. 2024 • 14:00
par
Laurent Mercier
Si on va revoir Panis Racing cette année sur les circuits en LMP2 en ELMS et aux 24 Heures du Mans, les nouveautés dans le camp français sont multiples.

L’année 2024 marque la neuvième saison du Panis Racing en European Le Mans Series. Une nouvelle fois, l’Oreca 07 - qui porte toujours le numéro 65 - sera sur les pistes du championnat européen avec la ferme intention de jouer aux avant-postes. Troisième en 2023, l’écurie française sera désormais soutenue sur la partie opérationnelle par TDS Racing et non plus Tech1 Racing, comme c’était le cas depuis le début de l’aventure en LMP2 en 2016.

 

Si la partie exploitation change, c’est également le cas de l'équipage où seul Manuel Maldonado rempile pour une deuxième campagne sous l'entité Panis Racing. Le Vénézuélien de 24 ans pourra compter sur la rapidité et la performance de Charles Milesi, pilote officiel Alpine en WEC. Un trio qui sera complété par Arthur Leclerc. Le jeune Monégasque de 23 ans effectuera ses débuts en LMP2, lui qui est également attendu en Italian GT sur une Ferrari 296 GT3.

 

🇬🇧 Panis Racing with renewed hopes for the 2024 European Le Mans Series

 

Mais ce n’est pas tout. En effet, Panis Racing reçoit également le soutien de Marc VDS. Marc van der Straten fait donc son retour en prototype après avoir fait rouler une Lola-Aston Martin aux 24 Heures du Mans 2011. Il faut donc s’attendre à voir le félin en bonne place sur la LMP2.

 

« Nous avons réuni un équipage d’une grande qualité et j’en suis très satisfait, confie Olivier Panis. Avec Stéphane Dilouya, nous avons toujours été au départ pour viser la victoire et je suis convaincu que nous avons les pilotes qu’il faut avec Manuel, Charles et Arthur. Ils sont talentueux, rapides et jeunes. C’est un point important pour moi : je veux faire confiance aux jeunes et leur donner l’occasion de briller. Ils ont chacun des expériences différentes et ils seront complémentaires. Je suis vraiment impatient de les voir ensemble en piste. Je remercie Marc VDS, qui sera l’un de nos principaux partenaires et qui nous a justement permis de composer ce trio. »

 

« Nous avons partagé une très belle aventure avec Tech1 Racing, Sarah et Simon Abadie, précisent Olivier Panis et Stéphane Dilouya. Nous avons vécu des moments forts, avec des résultats probants en ELMS et des podiums aux 24 Heures du Mans. Nous sommes fiers du chemin parcouru ensemble, toujours avec passion et ambition. Cela restera comme une période capitale et unique de l’histoire du team. Nous tenons à remercier chaleureusement Sarah et Simon pour tout ce qui a été accompli. »

 

Et Sarah Abadie de poursuivre : « En s’associant pendant huit années à Olivier Panis et Stéphane Dilouya, nous avons mis - mon frère Simon et moi - toute l’expertise et le savoir-faire de Tech1 Racing au service de l’écurie. Les contraintes budgétaires exponentielles du championnat ELMS et des 24 Heures Mans nous obligent à nous retirer de l’aventure en endurance. Les beaux résultats obtenus ont fait notre fierté et c’est avec ce sentiment que nous tournons la page. »

 

Déjà présent en IMSA mais également ELMS sous la bannière Richard Mille by TDS, le patron de l'écurie de Montpellier Xavier Combet parle pour sa part d'une « nouvelle étape pour TDS Racing et nous sommes heureux d’entamer ce nouveau chapitre avec Olivier et l’équipe Panis Racing, qui possède des membres de qualité. Nous apporterons notre savoir-faire à ce projet ambitieux. Toutes les pièces du puzzle sont réunies pour réaliser de belles choses dans la catégorie LMP2 Pro, parallèlement à nos programmes LMP2 Pro-Am en ELMS et IMSA. »

 

Les détails de l'engagement aux 24 Heures du Mans seront dévoilés ultérieurement. On sait déjà que Charles Milesi ne sera pas de l'aventure dans la Sarthe puisque retenu chez Alpine en Hypercar. Rappelons que TDS Racing sera présent également dans la série sous l'appellation Richard Mille by TDS, avec une Oreca 07 qui arborera le n°29 et qui sera emmenée par Rodrigo Sales, Mathias Beche et Grégoire Saucy. 

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

gigi4lm

23 mar. 2024 • 10:10

Titre un peu racoleur en "oubliant" le prénom de Leclerc.