Asian LMS

Asian LMS - AF Corse leader après deux heures très animées à Abu Dhabi

Asian Le Mans Series
10 fév. 2024 • 14:02
par
Pierre Tassel
Accrochages, pénalités ... les leaders des classements généraux n'ont pas été épargnés dans les deux premières heures de course ce samedi à Abu Dhabi.
© Asian Le Mans Series / ACO

C'est peu dire que les deux premières heures de course de la première manche des 4 Heures d'Abu Dhabi auront été animées.

 

Dès le premier tour, le poleman Ahmad Al Harthy (Oreca 07 n°99 - 99 Racing) part en tête-à-queue au niveau du virage n°12 après un contact avec Salih Yoluc (Oreca n°90 - TF Sport). Si Al Harthy peut repartir en dernière position, Yoluc est finalement pénalisé d'un drive-through pour le contact. Le début des ennuis pour la n°99.

 

Al Harthy est ensuite sanctionné d'un drive-through pour remise en action dangereuse après son tête-à-queue. Une double peine pour l'équipage de la n°99 ... bientôt suivi d'une nouvelle péripétie.

 

Après un peu plus d'une heure et quart de course, la course est neutralisée sous régime de voiture de sécurité suite à l'arrêt de l'Audi R8 LMS GT3 n°11 - Attempto Racing. Une procédure qui voit la n°99 et la Porsche 911 GT3 R n°91 - Pure Rxcing d'Alex Malykhin impliquées dans un accrochage. L'arrière de la 911 est détruit, alors que la n°99 s'immobilise un peu plus loin en bord de piste.

 

L'incident concerne les deux leaders des classements généraux en LMP2 et en GT, relançant clairement les débats avant le damier de cette épreuve et de celle de demain.

 

Après une demi-heure de neutralisation et après une heure et 47' de course, le peloton est relancé avec Alessio Rovera (Oreca n°83 - AF Corse) en tête devant Michael Dinan (Oreca n°90 - TF Sport) et René Binder (Oreca n°22 - Proton Competition), tous trois séparés par 5" au drapeau vert.

 

Au passage de la mi-course, Rovera possède 4" d'avance sur Dinan et 6" sur Binder.

 

En LMP3, Julien Gerbi domine la catégorie avec la Ligier JS P320 n°26 - Bretton Racing, 6" devant Audunn Gudmundsson (Ligier n°20 - High Class Racing).

 

Luca Stolz (Mercedes-AMG GT3 EVO n°88 - Triple Eight Engineering) a tout juste pris l'avantage sur Alban Varutti (Audi R8 LMS GT3 n°42 - Saintéloc Racing), après un début de course totalement dominé par l'écurie stéphanoise, Christopher Haase remontant de la 8e à la 1ère place en GT.

 

A noter que l'Audi R8 LMS GT3 n°43 - Saintéloc Racing n'a pas pris le départ après l'accident de Florian Scholze en qualifications.

 

Classement à venir

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article