Hypercar

De Tomaso en Hypercar au Mans avec la P900 ? Bien trop prématuré...

WEC
30 nov. 2022 • 10:05
par
lmercier
A chaque sortie d'une hypercar pour la route, on se prend à voir l'auto sur la grille de départ des 24 Heures du Mans. Avec la De Tomaso P900, qui ne peut renier sa filiation avec un prototype taillé pour l'Endurance, on reverra la marque sur les circuits mais pas pour aller se frotter à la concurrence. Du moins pas à moyen terme...
Photo : De Tomaso

De Tomaso Automobili vient de dévoiler la P900, une hypercar équipée d’un moteur V12 atmosphérique. Il s’agit d’une production limitée à 18 unités dans le monde au prix de 3 millions de dollars l’unité. Avec son poids de 900 kg et sa puissance de 900 chevaux, cette hypercar est réservée à la piste. Doit-on pour autant s’attendre à voir De Tomaso en compétition dans la catégorie Hypercar comme on a pu le lire ici et là ?

 

Avant de parler de la P900, un peu d’histoire s’impose. La marque italienne créée par Alejandro De Tomaso en 1959 est allée jusqu’en Formule 1 deux ans plus tard avec peu de succès. Le créateur de la marque, argentin de naissance, compte deux participations aux 24 Heures du Mans. Il y a d’abord eu l’édition 1958 sur une Osca Sport 750 TN partagée avec Colin Davis. Le tandem a décroché la victoire dans la classe S 750. On reverra le même équipage l’année suivante au volant d’une DB HBR 5 qui ne verra pas l’arrivée. Décédé en 2003, la marque De Tomaso a disparu des radars avant de renaître grâce à de nouveaux investisseurs (Capricorn GmbH). De Tomaso a établi sa base en Allemagne tout près du Nürburgring. 

Photo : De Tomaso

Avec la P900, De Tomaso vise une expérience de type LMP. Le groupe motopropulseur est conçu en interne avec Capricorn GmbH, qui a travaillé sur la Porsche 919 Hybrid. On doit le design de la P900 à Jowyn Wong et Jakub Jodlowski, le duo à qui a planché sur l’Apollo IE et la De Tomaso P72.

 

La première voiture est attendue pour l’été 2023. Avec la P900, De Tomaso veut créer un programme De Tomaso Competizione qui permettra aux propriétaires de rouler entre eux sur différents circuits avec tout le support nécessaire. 

Photo : De Tomaso

La marque a fait le choix de concevoir un moteur V12 atmosphérique développé en interne selon le souhait de Norman Choi, propriétaire de la marque. De Tomaso et Capricorn ont commencé le développement d’une toute nouvelle plateforme 12 cylindres de 6.2 litres pouvant fonctionner avec un carburant synthétique.

 

« En tant que passionné d'automobile, il m'est difficile d'accepter un avenir silencieux basé sur les voitures électriques », a déclaré Norman Choi. « Nous pensons que des alternatives existent, et le développement de notre nouvelle plateforme, alimentée par des carburants synthétiques, est notre solution pour maintenir vivante cette passion partagée pour le théâtre des moteurs à combustion. Cette aventure dans les carburants synthétiques représente notre engagement dans la poursuite d'un avenir de mobilité sans émissions, sans sacrifier l'élément crucial qui nous est si cher - l'âme et la symphonie d'un moteur. »

Photo : De Tomaso

Le développement du groupe motopropulseur va se poursuivre jusqu’à la fin 2024. Pour les clients qui souhaitent prendre possession plus tôt d’une P900, De Tomaso propose une alternative sous la forme d’un moteur V10 dérivé de la F1 (Benetton B197) fourni par Judd avec des composants sur mesure.

 

Et la compétition dans tout ça ? Contacté par Endurance-Info, De Tomaso nous a assuré pour couper court aux rumeurs qu'une présence en compétition était bien trop prématurée à ce jour... 

Commentaires (2)

Connectez-vous pour commenter l'article

Adrien72

30 nov. 2022 • 10:45

J'espère que la marque survivra quelques années, qu'elle vende de plus en plus de voitures, devienne rentable, fasse partie d'un grand groupe et peut-être alors faire de la compétition comme Lamborghini le fait maintenant.
En tout cas c'est une très belle voiture pour ceux qui peuvent l'acheter.

spiritofsebring

30 nov. 2022 • 18:51

taillé pour les Hunaudieres!! sait on jamais mais avec une telle gueule pas de doute sur un futur succès!