Auto

Plus de vingt voitures au départ de la troisième saison de la Ligier European Series

Ligier European Series
7 avr. 2022 • 16:12
par
Communiqué de presse
Pour sa troisième saison, la série organisée par l’European Le Mans Series fait le plein d’engagés. Vingt-et-une voitures sont attendues pour le premier Heat de 2022. Un plateau conséquent et varié avec treize équipes de six nationalités différentes et des pilotes de 16 à 69 ans ! Avec des équipages compétitifs et une manche sur le circuit des 24 Heures du Mans en juin prochain, la Ligier European Series s’apprête à vivre une saison inoubliable. Rendez-vous est pris pour le coup d’envoi les 15 et 16 avril sur le circuit varois du Castellet en France.
Photo : DPPI

Après deux premières saisons, la Ligier European Series prend son envol en 2022 avec 21 voitures au départ du Castellet pour une trentaine de pilotes qui n’ont pas l’intention de faire de la figuration. Dans le respect total du Spirit of Le Mans, les deux catégories de la série sont parfaitement représentées avec onze GT Ligier JS2 R pour dix sport-prototypes Ligier JS P4.

 

Séduits par le calendrier exceptionnel de la série qui visitera les plus beaux circuits d’Europe (Le Castellet, Imola, Monza, Spa-Francorchamps, Portimao) ainsi que le mythique circuit des 24 Heures du Mans, les concurrents se battront pour deux titres (JS P4 et JS2 R) récompensés par des dotations d’une valeur de 250.000 € pour continuer d’évoluer dans la pyramide de l’endurance (en Ligier JS P4 pour le(s) champion(s) Ligier JS2 R, et en Michelin Le Mans Cup au volant d’une Ligier JS P320 pour le(s) champion(s) Ligier JS P4).

 

Décryptage de cette liste d’engagés cinq étoiles.

 

Catégorie JS P4

 

- Neuf équipes sont prêtes à se livrer bataille.

 

- La majorité des équipes mise sur des équipages en duo.

 

- L’équipe d’Yvan Muller MRacing passe en Ligier JS P4 avec la #53 engagée pour le champion JS2 R 2021, Natan Bihel, qui poursuit son ascension dans le monde de l’endurance.

 

- Invaincue depuis les débuts de la série, HP Racing Team part à la conquête de son troisième titre JS P4.

 

- Deux Champions JS P4 pour l’équipe HP Racing Team. Au volant de la Ligier JS P4 #12 exploitée par Eurointernational, le champion JS P4 2021 Jacopo Faccioni partage le volant avec le champion JS P4 2020 Andrea Dromedari. 

 

- Monza Garage, après sa collaboration avec HP Racing Team en 2021, s’engage cette fois-ci sous son nom avec la #23 emmenée par George King et Ronnie Valori.

 

- Présente en Michelin Le Mans Cup et European Le Mans Series, Team Virage arrive en Ligier European Series avec une Ligier JS P4 pour le jeune pilote Gillian Henrion.

 

- Pegasus Racing rejoint la Ligier European Series avec notamment une Ligier JS P4 pour Dimitri Enjalbert et Anthony Nahra.

 

- LR Motorsport fait également ses débuts avec la #3 pour Simone Riccitelli et Nicola Neri qui ont découvert la discipline lors de la dernière manche de la saison 2021 à Portimao.

 

- L’équipe roumaine Smart Driving intègre les rangs de la série avec une Ligier JS P4 pour un équipage 100% roumain, composé des champions Radical 2021, Alexandru Mirea et Philip Andriescu.

 

- Les Deux Arbres enrôle pour la deuxième année consécutive deux Ligier JS P4 dont une pour Jacques Nicolet.

 

- L’équipe HRC, présente en 2020 avec une Ligier JS2 R, sera au départ du Castellet avec une Ligier JS P4.

 

- Trois équipes Ligier JS P4 engagent également une Ligier JS2 R.

 

Catégorie JS2 R 

 

- Egalité presque parfaite entre les équipages solo et duo.

 

- Sept équipes se lancent dans une campagne JS2 R, dont quatre de retour dans la série.

 

- Quatre équipes doublent la mise en alignant deux Ligier JS2 R.

 

- Deux équipes Michelin Le Mans Cup sont de la partie : COOL Racing et RLR MSport. 

 

- COOL Racing rempile avec le même pilote qu’en 2021, Cédric Oltramare.

 

- RLR MSport rejoint la série pour la première fois avec deux Ligier JS2 R pilotées par deux jeunes pilotes prometteurs, Horst Felix Felbermayr et Haytham Qarajouli.

- MRacing revient avec son pilote fétiche, le Gentleman of the Year 2021, Laurent Millara, troisième en 2021.

 

- CTF Performance voit double avec deux Ligier JS2 R engagées cette saison pour Fabien Delaplace et Laurent Piguet sur la #96 et Nicolas Béraud sur la #95.

 

- TM Evolution, présente lors de la saison inaugurale, signe son grand retour avec deux GT, la #11 pour Alain Grand et la #25 pour Bruno Chaudet et Freddy Menanteau

 

- Smart Driving engage, en plus de sa Ligier JS P4, deux Ligier JS2 R au Castellet avec deux équipages également 100% roumains, Bogdan Dobranici / Ovidiu Zaberca sur la #5 et Marian Oancea / Radu Dumitrescu sur la #22.

 

- Pegasus Racing aligne une Ligier JS2 R, la #29 pour Christophe Weber et David Caussanel.

 

Rendez-vous vendredi 15 avril pour le premier Heat de la saison qui démarrera avec deux séances d’essais libres de 40 minutes à 9h30 et 14h. Place ensuite aux deux séances de qualifications de quinze minutes chacune à 16h20 et 16h45. Les choses sérieuses débuteront le samedi matin avec deux courses acharnées d’une heure, la première à 10h50 et la seconde à 15h. 

 

Les deux courses seront retransmises en direct sur les chaînes YouTube et Facebook de la série.

 

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article