24H Nurburg, H+16 : La Porsche Hybride mène la danse…

2010-05-16 07:04:00
by Antho

Après le levé du soleil, marqué par un double problème pour l’Audi n°99, la Porsche Hybride de Begmeister/Lietz/Holzer/Ragginger mène devant la R8 LMS de Abt/Collard/Luhr/Mies. Avec BMW et Ferrari en embuscade, ce sont quatre constructeurs différents qui pointent aux quatre premières positions !

 

C’est une fin de nuit plutôt calme à laquelle nous avons assisté, avec une treizième heure marquée par les traditionnels pit-stops. Si aucun changement majeur n’est à signaler au classement, il est intéressant de constater que la Porsche/Hybride ravitaille deux boucles plus tard que l’Audi n°99, alors que ces deux voitures s’étaient arrêtées au même moment lors du dernier passage par les stands.

 

La R8 LMS de Biela/Fässler/Kaffer, Hennerici cravache, quitte à être un peu moins bien en conso’. Cela paye d’un point de vue chronométrique puisque l’avance est portée à la minute en début de quatorzième heure. Soixante minutes plus, ce sont deux minutes qui séparent les voitures de tête !

 

Mais LE coup de théâtre intervient dans la quinzième heure, au petit matin. L’Audi leader emprunte la pitlane trois boucles seulement après son dernier pit-stop. L’auto est poussée au box et les mécaniciens changent l’essieu arrière. Un tour de perdu pour la n°99 qui repart derrière la Porsche Hybride et la R8 LMS n°2, voiture la plus rapide en course à ce moment de l’épreuve.

 

La Porsche Hybride continue sur son rythme de dix tours par relais, tandis que l’Audi n°2 en fait généralement huit. Et si la R8 LMS n°99 était parvenu à rester sur le podium provisoire, elle va complètement déchanter avant le cap du deuxième tiers de course : changement de boîte qui vient de se terminer et qui l'a repoussé au neuvième rang.

 

Après 16 heures, la Porsche Hybride mène donc devant l’Audi/Abt n°2. Les malheurs de la n°99 ont profité à la BMW M3 n°26, qui retrouve le tiercé. Elle est toujours à la bagarre avec la Ferrari/Hankook-Farnbacher, dont le rythme est plutôt élevé. BMW est d’ailleurs la seule marque doublement représentée dans le Top Five, avec la Z4 GT3 n°76 qui commence à récolter les fruits d’une course sage et régulière.

 

Suivent les Audi/Phoenix n°97 et Black Falcon n°102, dont le rythme n’est pas aussi soutenu. Mais la course sage paye. Idem pour les Porsche n°18 et n°40, qui devancent l'ancienne leader, l'Audi n°99. Enfin, la Porsche/Alzen est revenue aux portes du Top Ten. Moins de réussite en revanche pour la Scirocco n°117. Seizième, elle est retombée à la 23e place après un passage par le bac de Klaus Niedzwiedtz.

 

Anthony Megevand

 

Formula Le Mans - Testez-la

dernière galerie

[+] plus de photos