Audi R8 LMS : Six teams pour six championnats !
by Claude
Après la diffusion des photos officielles de l'Audi R15 TDI, Audi a dévoilé aujourd'hui le programme sportif de l'Audi R8 LMS GT3. Le premier team à recevoir la nouvelle arme du constructeur allemand est le Audi Sport Italia. C'est le Dr Wolfgang Ullrich en personne, le Patron de Audi Motorsport, qui a remis la R8, portant le numéro de châssis 101, à Emilio Radaelli, le Team Manager de Audi Sport Italia.
"Les clients de ce nouveau programme sportif représentent le troisième champ d'activités de Audi parallèlement à nos engagements officiels en DTM et en Sport-Prototypes" explique le Docteur Ullrich. "2009 est une année de développement et de test durant laquelle nous visons à emmagasiner autant d'expérience que possible avec la R8 LMS. Nous sommes ravis de le faire avec des équipes qui nous sont familières et avec qui nous avons établi un partenariat solide au cours des dernières années."
Douze R8 LMS vont être livrées à six teams. Les heureux possesseurs sont Abt Sportline, Argo Racing, ORECA, Phoenix Racing, le Team Rosberg et donc Audi Sport Italia, le premier servi. Précisons que Audi n'envisage d'engager officiellement la R8 LMS.
Les R8 LMS participeront à six championnats :
FIA GT3 : Phoenix Racing, Team Rosberg
ADAC GT Masters : Abt Sportsline, Argo Racing, Phoenix Racing, Team Rosberg
GT FFSA: ORECA
Championnat d'Italie GT : Audi Sport Italia
Championnat de Belgique GT : Phoenix Racing
VLN : Phoenix Racing
D'autre part, la R8 LMS participera aux 24 Heures du Nürburgring pour lesquelles Audi a développé une version endurance. Cela fera donc un total de 40 courses en 2009, sur 30 circuits européens différents ! "Ceci nous permet d'acquérir beaucoup d'expérience qui rejaillira sur le développement de la R8 LMS" précise Oliver Straube, Responsable du Marketing pour la R8 LMS chez Audi Sport.
L'assemblage des R8 LMS est fait à Heilbronn-Biberach, dans un atelier d'Audi réservé aux R8, alors que a fourniture des V10 développant 500 chevaux vient de l'usine Audi de Gyor, en Hongrie.
Les débuts de l'Audi R8 LMS auront lieu sur plusieurs fronts, le week-end de Pâques, du 10 au 13 avril : à Nogaro pour le GT FFSA et à Oberschleben pour le ADAC GT Masters.
D'après le communiqué Audi.
Claude Foubert




