12H Sebring, Qualifs : Peugeot sans surprise...

2010-03-19 20:00:00
by Antho

Les qualifications des 58e 12 Heures de Sebring ne resteront pas comme les plus disputées de l'histoire. Peugeot, avec ses deux 908 HDi FAP, a confirmé son statut de favori, tout comme Highcroft en LMP2. C'est en fait le LMPC qui a été synonyme de batailles en piste, avec la pole sur le fil du team Gunnar. Le GT2 a tenu ses promesses, avec BMW au sommet, devant Porsche, Ferrari et Corvette. Les neuf premiers ont battu le temps de la pole 2009 ! Pendant ce temps, AJR a réalisé le triplé en GTC. Les chronos sont ici.

 

LMP1 : Peugeot sans surprise...

Dans le baquet d'une Lola-Aston Martin très "déchargée", Stefan Mücke signe le premier chrono de référence. L'Allemand progresse et flirte avec la barre des 1.46, tandis que Marc Gené, avec la Peugeot n°07, s'approche à un dixième. La quatrième tentative sera la bonne pour l'Espagnol, qui prend les commandes en 1.45.214, suivi par la voiture soeur de Nicolas Minassian. Les deux lionnes ne seront jamais inquiétées et la qualification tournera court. Reléguée à huit dixièmes, la Lola-Aston Martin devance la Lola-Judd du Drayson Racing, pilotée par un Emanuele Pirro qui n'a rien perdu de son talent. Quatre LMP1 en 1,2 secondes, voilà qui paraît intéressant sur le papier. Mais de par les performances montrées cette semaine et l'homogénéité des équipes, Peugeot a clairement son destin en main pour décrocher une victoire qui lui a jusqu'ici toujours échappé. Sebring étant la première épreuve officielle sous réglement ACO-2010, quid des équivalences ? Bien difficile de tirer des conclusions aujourd'hui, que ce soit pour les Diesel ou les Essence. Peugeot et AMR ne sont certainement pas les derniers às avoir cacher leur jeur...

 

Marino FranchittiLMP2 : Highcroft en toute logique...

Il y aura eu un peu plus de suspens en LMP2. Un peu plus, certes, mais pas de quoi s'enflammer. Comme on l'attendait, l'Acura du Highcroft a signé la pole, sans véritablement être menacée. En fait, la seule frayeur vécue par Marino Franchitti est un tête à queue dans le virage n°15. L'Ecossais a tout de même dominé Klaus Graff et Guy Smith. La Porsche RS Spyder du Team Cytosport et la Lola-Mazda du Dyson Racing sont donc en embuscade : il concède seulement quelques dixièmes. Idem  De quoi chatouiller l'Acura au départ ? Réponse demain.

 

LMPC : Team Gunnar sur le fil !

C'est finalement du côté des Formula Le Mans qu'il a fallu se tourner pour voir un peu d'animation en prototype. Les FLM09 ont animé les débats, Gunnar Jeannette, Ryan Hunter-Reay, JR Hildebrand et Christophe Bouchut se succédant au sommet de la hiérarchie. C'est le premier nommé qui a eu gain de cause, dans le dernier de ses onze tours. Le Team Gunnar décroche ainsi la première pole de l'histoire de cette catégorie, après une séance animée. Ryan Hunter-Reay échoue à douze centièmes de la pole pour Level 5, tandis que Christophe Bouchut doit se contenter de la quatrième position au voalnt de la voiture soeur. Entre les deux autos du level 5 figure celle du Genoa Racing, avec le jeune JR Hildebrand. Preuve que la catégorie sera disputée, le Top 3 est regroupé en trois dixièmes. Voilà qui sera intéressant à suivre demain.

 

GT2 : BMW et Dirk Müller intouchables...

Dirk MüllerDécevant il y a douze mois de cela pour la première apparition de sa M3, BMW a commencé à prendre sa revanche : Dirk Müller a offert la pole au constructeur bavarois, la première en GT à Sebring depuis 1998, s'occtroyant au passage le record de la piste en GT2. Il permet aussi à Dunlop de devancer cinq autos équipées de pneus Michelin et une de Falken.

 

Tandis que Dirk Müller et Wolf Henzler sont les premiers à passer sous les 2.02, Jaime Melo s'intercale entre les deux hommes après cinq minutes de séance. A bord de la Porsche du Team Falken, particulièrement en verve, Henzler reprend sa deuxième place dans sa quatrième tentative. Mais entre temps, Müller a amélioré : seul homme sous les 2.01, il a relégué la concurrence à plus de sept dixièmes avec la BMW n°90. Il ne sera pas battu ! Car si Henzler et Melo, sur la Ferrari/Risi, enchaînent les tours, ils ne parviendront pas à menacer le pilote allemand, s'approchant à un peu moins d'une demi-seconde. Le cap de la mi-séance est atteint : c'est l'heure pour Jorg Bergmeister d'entrer en piste avec la Porsche du Flying Lizard. Après avoir été retardé par une voiture du GTC, il cravache et s'empare du deuxième chrono, à moins de quatre dixièmes. Les Corvette ont quant à elles attendues les derniers instants et doivent se contenter des cinquième et sixièmes rangs, devant la Ferrari du Extreme Speed Motorsports. Si la première BMW a signé la pole, la seconde a été plus discrète : huitième temps pour Bill Auberlen. Et si l'on ajoute la F430 n°02, ce sont neuf voitures qui se tiennent en moins de deux secondes. LaFord du Robertson Racing, la Jaguar et la Ferrari du Krohn Racing ferment la marche, cette dernière pointant derrière le poleman du GTC.

 

GTC : Triplé pour AJR !

Dans cette catégorie, c'est un ras de marrée de la part du Alex Job Racing, qui réalise le triplé. Au volant de la Porshce GT3 Cup n°81, Leh Keen n'a pas été inquiété. Il précède de huit dixièmes la n°80 de Patrick Kelly et son autre soeur, la n°23 de Romeo Kapudja. Précisons que ces trois autos possèdent un Flat 6 3,8l au contraire des autres penssionnaires du GTC, qui roule avec un 3,6l.

 

Rendez-vous demain pour l'épreuve. Nous vous confirmons aussi vite que possible la tenue du Live-Texte. En raison de problèmes techniques indépedants de notre volonté, nous ne sommes pas certains de pouvoir réaliser un suivi en direct de l'épreuve dans de bonnes conditions.

 

Anthony Megevand

 

Formula Le Mans - Testez-la

dernière galerie

[+] plus de photos