12H Sebring, Libres 4 : Peugeot gère, Risi attaque...

2010-03-19 18:04:00
by Antho

Conférence presse de l'ACO oblige, c'est avec un peu de retard que nous vous livrons le résumé de la séance matinale, ultime essais libres avant les qualifications. A l'image de la semaine, la séance matinale a été marquée par plusieurs drapeaux rouges. La première intérruption était pour le moins nécessaire puisque trois voitures sont sorties dans le même tour ! Marino Franchitti est tout d'abord parti en tête à queue, sans conséquence. C'est ensuite la Formula Le Mans du Intersport Racing qui est sortie dans l'herbe, avant qu'une autre FLM, celle de Primetime, ne tape le mur de pneus. Le second drapeau rouge a été déployé suite à une sortie de piste de Lord Drayson, parti seul à la faute. La Porsche n°45 du Flying Lizard s'est arrêtée de justesse. La Lola-Judd a pu rejoindre son stand, mais un arrière endommagé auquel il manquait l'aileron.

 

Sur la piste, les Peugeot ont logiquement été les plus rapides, la 908 HDi FAP n°07 devançait la n°08 de seulement treize millièmes. Les deux lionnes sont les seules à être passées sous les 1min46. Précisons que Marc Gené se chargera de qualifier la 07, tandis que Nicolas Minassian pilotera la n°08. La Lola-Aston Martin, malgré un tête à queue de Harold Primat en fin de séance, semble plus en forme que la veille. La n°007 pointe à un peu plus d'une seconde. Mais elle devance de seulement un dixième l'Acura du Highcroft Racing, toujours seule au monde en LMP2. La Lola-Judd duDrayson Racing ayant peu roulé, elle se classe cinquième, devant la Lola-Mazda du Dyson Racing, deuxième du LMP2 à deux secondes du chrono de référence de la catégorie.

 

En LMPC, Level 5 a pris le pouvoir : l'équipe de Scott Tucker truste les deux premières places, avec un chrono sous les 1min56 pour Hunter-Reay, qui devance, avec la n°95, la n°55 de Christophe Bouchut. Troisième, Genoa Racing est toujours en embuscade.

 

En GT2, après des problèmes de faisceaux électriques hier soir, la Ferrari du Risi Competizione a repris des couleurs : la F430 du team texan a fait tomber la barre des 2min. Mais les BMW ne sont pas bien loin : seize centièmes pour la n°92, quatre dixièmes pour la n°40. Meilleur représentant Porsche, le Flying Lizard occupe le quatrième rang, devant les Corvette n°4 et n°3, entre lesquelles s'est intercalée la meilleure Ferrari du Extreme Speed Motorsport. En GTC, Velox a dominé les débats d'un cheveu : quinze centièmes de marge sur les GT3 Cup du Alex Job Racing et de TRG.

 

Notons que la Lola-AER du Autocon Motorsports, la Porsche RS Spyder du Team Cytosport ou encore la Formula Le Mans du team Gunnar n'ont pas roulé. Les chronos sont ici.

 

Anthony Megevand

 

Formula Le Mans - Testez-la

dernière galerie

[+] plus de photos