Première manche à Suzuka : La présentation.

2010-03-19 10:00:00
by Claude

Ce week-end va être très chargé, et ce sur plusieurs continents : l'ALMS ouvre sa saison avec les 12 Heures de Sebring, le VdeV en fait autant en Espagne sur le circuit de Jarama et le SUPER GT va disputer sa première manche 2010 à Suzuka...

 

Neuf manches sont au programme de cette année 2010, dont trois sur le Fuji Speedway. A noter que la sixième manche, à Suzuka, va retrouver son format traditionnel de 1000 km. Les meetings se dérouleront selon le même format que la saison dernière, sur deux jours : essais libres et qualifications le samedi, course le dimanche. Comme d'habitude, la Série est ouverte à deux catégories, le GT500 et le GT300.


Réglementation


Nous vous ferons grâce de l'intégralité des règlements que vous pourrez retrouver sur le site web site web du championnat. En voici cependant quelques grandes lignes :


Moteurs : Le même moteur doit servir pour quatre courses consécutives minimum (les 1000 km de Suzuka comptent pour 2 courses) - règlementation applicable aux GT500.

- Cylindrée : GT500 : moteur V8 atmosphérique positionné à l'avant, 3400 cc maximum; GT300 : position libre; cylindrée libre, suralimentation autorisée, sauf pour les moteurs tri-rotors.


Poids

GT500 : 1100 kg
GT300 : en fonction de la cylindrée


Brides d'admission:

GT500 - 1 bride, diamètre 40,7mm; 2 brides diamètre 29,1mm
GT300 : diamètres des brides en fonction de la cylindrée, du poids, de la suralimentation ou non.


Pneumatiques : Cinq trains de pneus slicks par meeting; les voitures ayant participé au Super Lap doivent prendre le départ avec les pneus utilisés pendant ce Super Lap; utilisation des pneus pluie libre en course, autorisés en essais libres et en qualifications uniquement si le Directeur de Course a déclaré ces essais en conditions pluie; couvertures chauffantes prohibées.


Qualifications

a) 2 séances de 45 minutes

- 1ère séance : GT500, puis GT300 et enfin GT500 et GT300 ensemble (15 minutes à chaque fois)
- 2ème séance : GT500 et GT300, GT300 et enfin GT500 (15 minutes à chaque fois).

A l'issue de ces deux séances, les 10 meilleurs chronos de chaque catégorie sont retenus pour le Super Lap. Les autres concurrents sont répartis sur la grille de départ à partir de la 11ème place en fonction de leur chrono.

b) Super Lap

Les 10 qualifiés dans chaque catégorie s'élancent à tour de rôle, dans l'ordre inverse des chronos, c'est-à-dire du dixième au meilleur temps de la séance qualif, selon le schéma :

2 tours de chauffe, un tour chronométré (phares allumés) et un tour de rentrée au stand. La grille de départ est déterminée suivant l'ordre des temps réalisés.


Départ

Le départ est un départ lancé, les GT500 partant avec une légère avance sur les GT300.


Points

- Pilotes

Des points sont attribués aux 10 premiers de chaque catégorie selon la répartition suivante

20-15-11-8-6-5-4-3-2-1

Contrairement à 2009, aucun point ne sera attribué à la pole position ni au meilleur tour en course.


- Teams (Une voiture = un team)

Même répartition que précédemment, avec en plus

GT500 : 3 points pour le même nombre de tours que le vainqueur, 2 pour avoir fini à un tour et 1 pour avoir fini à deux tours et plus

GT300 : 3 points pour le même nombre de tours que le vainqueur ou pour avoir fini à un tour et 1 pour avoir fini à deux tours et plus


Handicaps

- De la 2ème à la 6ème course : 2 kg de lest par point marqué au classement
- De la 7ème à la 8ème course : 1 kg de lest par point marqué
- 9ème course : aucun handicap

Limite maximum du lest : 100 kg


Les forces en présence

13 GT500 - 23 GT300


Nous n'allons pas revenir complètement sur les engagés 2010 que nous avons déjà présentés ici

 

Rappelons simplement que les Champions 2009 sont Juichi Wakisaka/Andre Lotterer (Lexus SC430 Team Tom's) en GT500 (ils ont déjà été sacrés en 2006) et Manabu Orido/Tatsuya Kataoka (Lexus IS350 Team Bandoh), une année faste donc pour Toyota.

 

GT500


Nissan a abandonné en 2010 son moteur 4,5 litres pour un 3,4 litres central avant et ne sera plus pénalisé règlementairement en poids comme en 2009. Sur ce plan, Nissan, Lexus et Honda seront cette année sur un pied d'égalité. Contrairement à ses adversaires, Nissan n'a engagé que trois R-GT -contre 5 à Lexus et Honda-, ce qui sera peut-être un avantage au niveau de la concentration des efforts. Côté pilotes, Seiji Ara et Sébastien Philippe ne seront plus là, remplacés respectivement chez le Kondo Racing par Hironobu Yasuda et chez Impul par Ronnie Quintarelli. On sait que Sébastien Philippe, vice-champion GT500 2006 -il avaitraté le titre pour un petit point- a trouvé depuis refuge chez Dome où il pilotera la S102-Judd au Mans. La voiture "usine" de Benoît Tréluyer et Satoshi Motoyama sera équipée par Michelin, ce qui ne sera pas sans incidences.


Lexus a joué la continuité et a conservé ses équipages 2010, donc pas de souci côté homogénéité. Le matériel est bien fiabilisé et toujours performant comme l'ont montré les essais d'avant-saison. Les SC430 sont rarement devant en qualifications, mais elles sont souvent à leur avantage en course. Les pilotes sont tous de qualité et pour la plupart très expérimentés.


L'attraction de la saison sera bien entendu Honda, avec la nouvelle Honda HSV-010 GT au look ravageur. Honda na plus été titré depuis 2007 et ce sera bien entendu l'objectif 2010. Changement de machine, mais également changements d'hommes. Les équipages Honda ont été bouleversés et le proincipal transfert concerne notre chroniqueur Loïc Duval qui passe du Team Epsom au Dome Racing. Loïc, vice-champion GT500 2007, va surtout quitter les gommes Dunlop qui ont été peu performantes en 2009 pour être au volant d'une Honda chaussée en Bridgestone. Il aura pour coéquipier Takashi Kogure, qui est très rapide. Ralph Firman change également de coéquipier sur la HSV-010 du Team Arta et il sera associé en 2010 à l'expérimenté Yuji Ide.


Le titre est revenu en 2005 à Nissan, en 2006 à Lexus, en 2007 à Honda, en 2008 à Nissan, en 2009 à Lexus. La couronne a pris l'habitude de changer de tête chaque année. Lexus fera-t-il mentir la tendance? Honda fera-t-il triompher sa nouvelle arme? Les Michelin donneront-ils l'avantage à la Nissan NISMO? Telles sont les problématiques de la saison.


GT300


Deux nouveautés en 2010 : l'arrivée d'une Aston Martin Vantage, en configuration FIA GT2 du Team Triple a, qui ajoutera encore à la grande diversité du plateau 2010 (13 voitures différentes pour 23 engagés à Suzuka), tout comme la Mosler MT900M du Team Thunder Asia du malais Melvin Choo qui sera associé au grand spécialiste des GT, Tim Sugden. La Mosler a participé à la quatrième manche du SUPER GT 2009 sur les terres de l'équipe à Sepang, mais ce sera cette année la première fois qu'une équipe étrangère participera à l'intégralité de la Série.


Bien difficile de faire un pronostic dans cette catégorie en raison de la grande richesse du peloton. Les Lexus IS350 vont devoir faire face à une opoposition musclée, avec, outre les concurrents habituels que sont Garaiya ou Shiden, le retour en GT300 du Hasemi Motorsport avec une Nissan Fairlady ambitieuse, une Ferrari Jim Gainer en configuration GT2, une Subaru Legacy qui n'a sans doute pas délaissé ses quatre roues motrices sans raisons, des Gallardo JLOC affutées...Une belle saison en perspective.

 

Claude Foubert

 

Formula Le Mans - Testez-la

dernière galerie

[+] plus de photos