LMP : L’équivalence LMP1/LMP2 est connue.

2010-03-02 13:04:00
by Antho

L’IMSA, l’organisme qui régit l’American Le Mans Series, a publié l’un de ses fameux bulletins. En plus de quelques clarifications relatives aux 12 Heures de Sebring, l’équivalence entre LMP1 et LMP2 est connue. Rappelons en effet que ces voitures se retrouveront dans une catégorie unique à partir de Long Beache, et ce jusqu’à Mosport.

 

Concernant les LMP1 carburant au Bio-Ethanol E85, elles ne bénéficieront plus d’un avantage de brides ou d’un poids inférieur à la normale. Elles auront en revanche un réservoir d’une capacité de 100 litres. En parallèle, les protos qui utilisent un autre carburant, comme le Diesel ou l’Essence (E10), verront leurs brides réduites de 5%.

 

Du côté des LMP2, elles évolueront en configuration ACO, à quelques exceptions près. Ainsi, les dérogations délivrées par le passé seront toujours valables. Cela devrait concerner les Lola-Mazda. Autre exception, toutes les LMP2 doivent rouler avec un aileron arrière d’une largeur de 2000mm, avec un gurney de 20mm minimum. Un aileron de 1600mm, comme en Europe, pourra être utilisé. Mais le cas échéant, le team devra le conserver durant toutes les courses et des précisions réglementaires seront publiées ultérieurement. Dernier point, le réservoir des LMP2 est porté à 90 litres. Evidemment, les voitures qui seront équipées d’un grand aileron » ne pourront prétendre à une sélection d’office pour les 24 Heures du Mans 2011.

 

Il nous faudra donc attendre le Grand Prix de Long Beach pour savoir si cette équivalence est bonne. En ville, les LMP2 devraient avoir l’avantage. Sur des circuits rapides comme Road America, la tendance s’inversera. Mais comme les équipages les plus homogènes sont en LMP2, on miserait bien sur les concurrents de cette catégorie.

 

D’ici là se tiendront les 12 Heures de Sebring, avec une réglementation de type ACO… sauf exceptions. Les LMP1 dont le moteur carbure à l’E85 bénéficieront d’un avantage de brides et d’un réservoir de 110 litres. Quant aux LMP2, elles devront avoir le « grand aileron ». Enfin, en GT2, toutes les voitures doivent correspondrent au règlement technique de l’Aco, sauf la Doran-Ford GT, qui aura droit aux brides 2009. Là aussi, les autos propulsées à l’E85 auront un réservoir de 110 litres, et une cuve de remplissage installée à une hauteur de 2,2 mètres.

 

Les spécifications techniques pour le Petit Le Mans, finale de l’ALMS et deuxième manche de l’Intercontinental Le Mans Cup, seront dévoilées soixante jours avant l’épreuve.

 

Anthony Megevand

 

Formula Le Mans - Testez-la

dernière galerie

[+] plus de photos