Portimao, Course 2 : Pilet/Narac terminent en beauté !
by LM
Malchanceux lors de la course 1, IMSA Performance-Matmut a rectifié le tir dans l'ultime manche de l'année avec un doublé. Patrick Pilet et Raymond Narac se sont imposés devant leurs équipiers Jean-Philippe Belloc et Richard Balandras. C'est même un triplé Porsche avec Lietz/Roda (Autorlando) sur la dernière marche du podium. Quant aux champions Fässler/Camathias, ils terminent au sixième rang. Dès le départ, Pilet a sécurisé sa pole, devant Camathias, Cioci, De Castro, Roda et Da Veiga. Le début de course aura vu un beau duel entre les deux Ferrari F430 de Camathias (Trottet Racing) et Cioci (Megadrive), le double champion se faisant passer par l'Italien au huitième tour. Le classement restera tel quel jusqu'aux ravitaillements où Perazzini (F430 Megadrive) ressort des stands en tête, compte tenu d'un handicap temps nul. L'Italien mène la danse devant Narac (à 9s), Belloc (à 21s), Aguas et Lietz. Au 25ème tour, le pilote IMSA était remonté dans le bouclier arrière de Perazzini, qui défendait sa position tant bien que mal mais en vain. Malheureusement pour lui, l'Italien se faisait ensuite passer dans le dernier tour successivement par Belloc et Lietz. Après ses déboires en fin de course, Marco Cioci (F430/Megadrive) échoue au pied du podium, devant Rui Aguas et Marcel Fässler. Au drapeau à damiers, les deux Porsche IMSA étaient séparées par six secondes, Lietz terminant à moins de un dixième du second.
En GTS, bis repetita pour Villois Racing avec la victoire de l'Aston Martin DBRS9 de Wiser/Guerrero devant la voiture sœur de Lancieri/Busnelli. Martin Short prend une belle troisième place sur sa Mosler aux couleurs Momo.
Le classement de la course est ici. Avec six victoires cette saison, Fässler/Camathias sont donc titrés, et ce dès la seconde année du Trottet Racing en GT Open. La paire suisse compte 233 points, soit 13 de plus que Lietz/Roda. Avec également six victoires, Pilet/Narac terminent la saison avec 210 points. Le titre Equipes revient à Autorlando. En GTS, Peter/Bronisweski raflent la couronne 2009 devant les pilotes Villois Racing, l'équipe transalpine remportant le titre Equipes. En attendant la saison 2010, Autorlando et IMSA Performance-Matmut se retrouveront en janvier lors des 24 Heures de Dubaï.
Laurent Mercier




