Le bilan de la saison, avec Eric Van de Vyver
by Claude
Le meeting de Magny-Cours le week-end dernier était l'occasion de faire un petit bilan avec Eric Van de Vyver, son organisateur, de la saison 2009 de la Série VdeV, à une manche de son terme.
Eric, qui pendant les week-ends de course, est très occupé puisqu'il court également dans sa Série éponyme, a néanmoins trouvé quelques instants pour nous donner quelques précisions. Cet entretien a eu lieu pendant les Six Heures de GT//Tourisme alors qu'il avait terminé le premier relais avec la Mosler et que celle-ci était encore en tête!
Eric, peux-tu donner tes impressions globales sur la saison?
"Je suis plutôt satisfait, nous avons de très beaux plateaux, que soit au niveau de la quantité ou au niveau de la qualité. Il y a de plus en plus d'équipes de renom qui viennent se joindre à nous, comme Jetalliance ce week-end, IMSA Performance Matmut avant, c'est vraiment très bien. Le début a été difficile, avec la crise. Mais au Paul-Ricard, c'était fantastique. Tout le monde voulait venir courir. Il faut dire que ça faisait dix ans qu'il n'y avait plus eu de compétitions sur le circuit. En plus, le public était là, 10 000 spectateurs sur le week-end...
En fin de saison, les plateaux sont montés en puissance et, que ce soit en GT ou en Protos, je crois que tout le monde est satisfait. Raymond Narac me disait qu'il était très content et qu'il allait certainement engager d'autres voitures l'année prochaine. Philippe Alliot et David Hallyday qui étaient là ce week-end étaient aussi contents de l'ambiance et de la convivialité."
Qu'est-ce qui a le moins bien marché?
"Je dirais que c'est le VHC. C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de protos. Ici, la Chevron de Jean-Marc Luco n'est pas partie pour des problèmes de freins, l'Osella n'a été mise au point que récemment, les Chevron, en dehors de celles de Luco, ne sont plus là... La difficulté, c'est qu'il y a beaucoup d'épreuves de VHC organisées, sans qu'on sache très bien d'ailleurs qui organise, ça manque un peu de lisibilité et de contrôle, ça ne facilite pas la tâche. C'est dommage, mais ça va revenir.
Evidemment, il y a eu le drame de Dijon, avec la mort d'un commissaire, c'est quelque chose de très douloureux...
Je pense qu'on aura davantage d'autos l'année prochaine, tout comme en GT et en Protos. J'espère avoir une bonne quinzaine de GT en plus l'année prochaine ainsi qu'une dizaine de protos supplémentaires. J'ai eu quelques bons échos. Je crois qu'il y a pas mal de gens qui courent dans les courses de Club qui ont envie de venir chez nous pour trouver plus de sécurité, plus de contrôles, plus de compétitivité, plus d'exposition..."
Tu n'as pas trop de mal pendant les week-ends à concilier ta casquette d'organisateur avec celle de pilote? D'ailleurs, ça ne marche pas trop mal, ici : victoire en Championnat de France hier avec la TVR, en tête aujourd'hui avec la Mosler!
"Oui, ça se passe plutôt bien! Je croise les doigts! Même si les débuts en GT ont été durs. Je pars des stands car on s'est rendu compte en dernière minute d'une fuite sur les freins. Je pars sur une piste très humide avec des pneus complètement froids puisque je n'ai pas pu faire les tours de reconnaissance. Je passe la première, pas terrible, la seconde, pas terrible non plus, la troisième, pas mieux, allons-y pour la quatrième, et là, travers et tête-à-queue! Heureusement, il ya eu les neutralisations.
Pour revenir à ta question, non, je ne trouve pas ça difficile, j'ai une très bonne équipe, très efficace, c'est une question d'organisation. Je dirais même que ça a un très gros avantage, car je sais précisément ce que le pilotes souhaitent, et ça c'est important."
As-tu une idée du programme 2010?
"Oui, dans les grandes lignes, mais on ne peut rien décider encore, le programme du GT FFSA n'est pas encore fixé, le calendrier global non plus, je pense qu'on fera encore huit manches comme cette année. Et je dois dire qu'avec la crise, j'ai eu peur à un moment on ne puissa pas faire toutes ces huit manches."
D'autres marques sont-elles intéressées pour venir en VdeV?
"Oui, Tatuus a l'air intéressé pour faire un proto, Bertrand Decoster m'a dit que Mygale pourrait aussi avoir un projet, un ou deux autres, ça ferait un plateau plus diversifié."
Nous avons laissé Eric rejoindre son équipe alors qu'on approchait de la mi-course. Nous le remercions pour sa gentillesse et pour le temps qu'il nous a accordé dans ces circonstances.
Claude Foubert



