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 Sujet du message: LE DIESEL EN ENDURANCE, POURQUOI? ET LE FUTUR....
MessagePosté: 04 Mai 2011, 10:06 
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Inscription: 04 Mars 2009, 14:42
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j'ai essayé de retracer ci-dessous l'histoire de l'arrivée du gazoil en endurance et pourquoi Audi et Peugeot continuent de l'exploiter malgrès le changement reglementaire, et de proposer un nouveau proto 20011 fonctionnant au gazoil... seules des raisons sportives peuvent finalement l'expliquer, les raisons économique et médiatiques de 2006-2008 n'ont plus lieu d'être, bref, le gazoil serait réellement avantagé reglementairement, Audi et Peugeot l'ont clairement montré en gardant cette motorisation pour 2011 qui n'est qu'une étape vers l'autre grand défi!!... Retour en arrière....

Fin 2004, le directoire d'Audi est bien embêté et le programme en endurance est à deux doigt d'être arrêté.
En effet, fin 1999 soit juste l'année de l'arrivé d'Audi en endurance, Toyota, Nissan, Mercedes puis BMW quittent l'endurance pour se diriger pour la plupart vers la F1. En 2000, arrivent Cadillac, Chrysler puis MG mais ces programmes seront vite mis au placard faute de moyens. Bref, à partir de 2003, AUdi se retrouve avec deux marques du groupe avec Bentley et face à quelques artisants pas encore très bien préparés et aucun autres constructeurs..... Fin 2003 marque l'arrêt du programme Bentley. Le podium 100% Audi au Mans en 2004 malgrès la présence unique d'écuries privées représentant la marque aux anneaux, puis la victoire en 2005 avec une voiture vieillisante et hors du coup par la faute à une non mise à jour reglementaire prouvent qu'Audi est bien seul..... l'aura de Pesca n'est pas encore au sommet, et à quoi cela sert-il de gagner face à de petits artisants sans moyens? Les victoires passent pour faciles alors qu'en F1, les constructeurs se battent entre eux devant la grande messe médiatique...

Audi ne peut continuer qu'avec un vrai challenge pour redonner de l'importance à sa présence en endurance. La Lola Caterpillar (moteur VW) en 2004, la mise à jour reglementaire par l'ACo puis la victoire d'une BMW gazoil en courses annexes finissent de donner des idées à Audi ... Audi est avec PSA et Mercedes, le spécialiste du gazoil dans le monde. Justement le gazoil commençe à percer aux Etats-Unis et dans d'autres pays européens moins ouverts à ce carburant que la France ou l'Allemagne.
Audi voit là une réelle opportunité de continuer en endurance et de se faire une très grande publicité. PSA est sur le même raisonnement de plus la rivalité Peugeot-Citroen en Rallye fait beaucoup de mécontents à l'intérieur du groupe. Bref Audi présentera pour 2006 le premier vrai proto diesel capable de gagner la plus grande course sur circuit au monde, la R10, suivi de Peugeot en 2007 avec la 908.
La victoire d'Audi dès 2006 est un peu une surprise pour tout le monde et Audi surf sur la vague médiatique, de plus la présence dès 2007 d'un autre constructeur concurrent direct fait qu'Audi trouve les raisons de maintenir sa présence en endurance, la venue d'Aston-Martin par la suite ne fait que renforcer cet attrait.

2011, le reglement technique endurance coté moteur change. Les marchés économiques également.... le diesel n'a jamais réellement réussi sa percée sur le marché des Etats-Unis et il reste cloitré à certains marchés européens, toujours les même d'ailleurs par la faute à une politique incitative. Les gros marchés c'est l'Inde et les Etats-Unis et là-bas, le gazoil n'a pas d'avenir direct au contraire de l'hybride et des moteurs essence de nouvelle génération.....
Pourtant, POURTANT, Audi et Peugeot imaginent un nouveau proto 2011 équipé d'un moteur diesel..... tiens tiens.....
Le diesel n'a plus de réelle raison économique pour ces deux constructeurs, il n'y a plus de raison d'une "première" (cela a été fait en 2006), bref, pourquoi ces deux constructeurs ont optés pour un moteur diesels alors que certains disent que la conception d'un moteur essence est plus facile et plus performant??? Simplement pour une raison sportive, les deux constructeurs maitrisent cette technologie qui n'est qu'une étape vers la prochaine grande étape l'Hybride, et SURTOUT, le diesel reste avantagé reglementairement par l'ACO, sans quoi Audi ni Peugeot n'auraient jamais fait ce choix plus couteux....

Maintenant, 2011 n'est qu'une étape, le but pour Audi, comme pour Peugeot, c'est surtout d'arriver à imposer un moteur équipé d'une technologie hybride.... Là le retentissement serait mondial et l'ensemble des marchés pourraient être visé médiatiquement et technologiquement.... mais cela pausera à l'ACO un autre problème d'équivalence classique-hybride .... Mais cette fois-ci, les privés semble pouvoir répondre ce qui n'était pas le cas avec le moteur gazoil, trop cher technoloquement pour une écurie privée... Même si ce n'est pas encore concluant, Hope et Zytek ont leur système hybride, donc n'importe quelle écurie privée pourra concurrencer les usines si elles en ont les moyens car ce système hybride reste cher et difficile à mettre en place.....après, reste à voir si l'équivalence essence-diesel est bonne bien évidemment...


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 Sujet du message: Re: LE DIESEL EN ENDURANCE, POURQUOI? ET LE FUTUR....
MessagePosté: 04 Mai 2011, 10:34 
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Bad a écrit:
j'ai essayé de retracer ci-dessous l'histoire de l'arrivée du gazoil en endurance et pourquoi Audi et Peugeot continuent de l'exploiter malgrès le changement reglementaire, et de proposer un nouveau proto 20011 fonctionnant au gazoil...



Bonne nouvelle ! l'avenir des 24heures est assuré jusqu'en 20011 :!:
:mrgreen:
:arrow:


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 Sujet du message: Re: LE DIESEL EN ENDURANCE, POURQUOI? ET LE FUTUR....
MessagePosté: 04 Mai 2011, 11:09 
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En tous cas bravo et merci Audi pour être resté en endurance durant ces années "creuses", ils auraient très bien pu se tirer en F1 comme les autres.... :roll:

Sinon, dans l'imaginaire collectif (en France du moins), le diesel c'est moderne, propre, silencieux....L'essence c'est sale, ça pollue, ça pue (moi j'adore cette odeur par contre), ça fait du bruit et ça fait arriéré...

:|


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 Sujet du message: Re: LE DIESEL EN ENDURANCE, POURQUOI? ET LE FUTUR....
MessagePosté: 04 Mai 2011, 11:32 

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BMW a gagné les 24 Heures du Nurburg avec une série 3 mazout en 97.

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 Sujet du message: Re: LE DIESEL EN ENDURANCE, POURQUOI? ET LE FUTUR....
MessagePosté: 04 Mai 2011, 11:58 
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C'est intéressant ce que tu racontes, mais au-final tu te contredis, si Audi et Peugeot sont venus avec des diesels au-départ c'était pour la com et non pas pour le sport, maintenant ça ne marche pas ailleurs dans le monde, alors on décide de garder des diesels pour le sport et non plus pour la com? Ca parait illogique surtout en temps de crise.

Pour ma part je pense que c'est encore un choix marketing, car PSA et Audi développent des hybrides certes, mais des hybrides-diesel!

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24h du Mans : 2001-..-03-2014
LMC : 2004-2012..
PLM : 2009..
Spa 1000km/6h : 2011-12-..-2015
Silverstone 6h : 2014..


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 Sujet du message: Re: LE DIESEL EN ENDURANCE, POURQUOI? ET LE FUTUR....
MessagePosté: 04 Mai 2011, 12:23 
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MichelVaillant a écrit:
En tous cas bravo et merci Audi pour être resté en endurance durant ces années "creuses", ils auraient très bien pu se tirer en F1 comme les autres.... :roll:

Sinon, dans l'imaginaire collectif (en France du moins), le diesel c'est moderne, propre, silencieux....L'essence c'est sale, ça pollue, ça pue (moi j'adore cette odeur par contre), ça fait du bruit et ça fait arriéré...

:|


C'est plutôt l'inverse: ça pue, les bagnoles font un bruit de tracteur et ça fume...


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 Sujet du message: Re: LE DIESEL EN ENDURANCE, POURQUOI? ET LE FUTUR....
MessagePosté: 04 Mai 2011, 12:51 
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Pesca a écrit:
MichelVaillant a écrit:
En tous cas bravo et merci Audi pour être resté en endurance durant ces années "creuses", ils auraient très bien pu se tirer en F1 comme les autres.... :roll:

Sinon, dans l'imaginaire collectif (en France du moins), le diesel c'est moderne, propre, silencieux....L'essence c'est sale, ça pollue, ça pue (moi j'adore cette odeur par contre), ça fait du bruit et ça fait arriéré...

:|


C'est plutôt l'inverse: ça pue, les bagnoles font un bruit de tracteur et ça fume...


ce n'est pas tout à fait vrai quand même ;)

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 Sujet du message: Re: LE DIESEL EN ENDURANCE, POURQUOI? ET LE FUTUR....
MessagePosté: 04 Mai 2011, 13:10 
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mais c'est très cancérigène.....


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 Sujet du message: Re: LE DIESEL EN ENDURANCE, POURQUOI? ET LE FUTUR....
MessagePosté: 04 Mai 2011, 14:49 
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Inscription: 22 Mai 2009, 16:04
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Bad a écrit:
j'ai essayé de retracer ci-dessous l'histoire de l'arrivée du gazoil en endurance et pourquoi Audi et Peugeot continuent de l'exploiter malgrès le changement reglementaire, et de proposer un nouveau proto 20011 fonctionnant au gazoil... seules des raisons sportives peuvent finalement l'expliquer, les raisons économique et médiatiques de 2006-2008 n'ont plus lieu d'être, bref, le gazoil serait réellement avantagé reglementairement, Audi et Peugeot l'ont clairement montré en gardant cette motorisation pour 2011 qui n'est qu'une étape vers l'autre grand défi!!... Retour en arrière....


Très bon résumé du passé et de la situation actuelle...Image

Pour répondre aux autres, effectivement cette année la Peugeot fait un peu un bruit de tracteur, mais c'est mieux que l'Audi qui ne fait toujours pas un pète de bruit, à l'inverse on sent que la réglementation 2011 à été mieux exploiter chez les allemand que chez les Français quand on voit la facilité à rouler en 3'28---3'27 pour la R18 dès les premiers tours.

L'avenir de ces voitures ?? Ça dépendra de la situation économique et de la demande dans les pays émergeants (Chine-Inde-Brésil...)...Mais les 24h reste une vitrine solide pour faire de la com sur une victoire.


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 Sujet du message: Re: LE DIESEL EN ENDURANCE, POURQUOI? ET LE FUTUR....
MessagePosté: 04 Mai 2011, 14:50 
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Merci ;)


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 Sujet du message: Re: LE DIESEL EN ENDURANCE, POURQUOI? ET LE FUTUR....
MessagePosté: 04 Mai 2011, 14:53 
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Pesca a écrit:
MichelVaillant a écrit:
En tous cas bravo et merci Audi pour être resté en endurance durant ces années "creuses", ils auraient très bien pu se tirer en F1 comme les autres.... :roll:

Sinon, dans l'imaginaire collectif (en France du moins), le diesel c'est moderne, propre, silencieux....L'essence c'est sale, ça pollue, ça pue (moi j'adore cette odeur par contre), ça fait du bruit et ça fait arriéré...

:|


C'est plutôt l'inverse: ça pue, les bagnoles font un bruit de tracteur et ça fume...


c'est la lola caterpillar un an avant audi qui fumait :mrgreen:

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 Sujet du message: Re: LE DIESEL EN ENDURANCE, POURQUOI? ET LE FUTUR....
MessagePosté: 04 Mai 2011, 15:16 
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fandumans a écrit:
c'est la lola caterpillar un an avant audi qui fumait :mrgreen:


Je me rappelle :roll:

Pas très jolie par ailleurs, la transmission ne supportait pas le couple du moteur, mais c'était quoi ce V10 Diesel (un VAG?) :?:


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 Sujet du message: Re: LE DIESEL EN ENDURANCE, POURQUOI? ET LE FUTUR....
MessagePosté: 04 Mai 2011, 16:58 
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Inscription: 06 Mars 2009, 17:18
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Pesca a écrit:
fandumans a écrit:
c'est la lola caterpillar un an avant audi qui fumait :mrgreen:


Je me rappelle :roll:

Pas très jolie par ailleurs, la transmission ne supportait pas le couple du moteur, mais c'était quoi ce V10 Diesel (un VAG?) :?:
.

Pour Info R 10 TDI avec un V12 .
R15 & R 15 + V 10 TDI , la transmission sur quel moteur ne supportait pas le couple ?

_________________
La fleur


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 Sujet du message: Re: LE DIESEL EN ENDURANCE, POURQUOI? ET LE FUTUR....
MessagePosté: 04 Mai 2011, 17:03 
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Localisation: le NOOORD !
Je pense qu'il parle de la transmission de la Lola Caterpillar...

_________________
L'gars de ch'nord


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 Sujet du message: Re: LE DIESEL EN ENDURANCE, POURQUOI? ET LE FUTUR....
MessagePosté: 04 Mai 2011, 17:05 
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on parle de la lola caterpillar diesel de 2004 ;)


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 Sujet du message: Re: LE DIESEL EN ENDURANCE, POURQUOI? ET LE FUTUR....
MessagePosté: 04 Mai 2011, 18:09 
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Inscription: 01 Avril 2009, 17:42
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Pesca a écrit:
fandumans a écrit:
c'est la lola caterpillar un an avant audi qui fumait :mrgreen:


Je me rappelle :roll:

Pas très jolie par ailleurs, la transmission ne supportait pas le couple du moteur, mais c'était quoi ce V10 Diesel (un VAG?) :?:


le bloc du Touareg...


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 Sujet du message: Re: LE DIESEL EN ENDURANCE, POURQUOI? ET LE FUTUR....
MessagePosté: 04 Mai 2011, 18:44 
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corrado51 a écrit:
Pesca a écrit:
fandumans a écrit:
c'est la lola caterpillar un an avant audi qui fumait :mrgreen:


Je me rappelle :roll:

Pas très jolie par ailleurs, la transmission ne supportait pas le couple du moteur, mais c'était quoi ce V10 Diesel (un VAG?) :?:
.

Pour Info R 10 TDI avec un V12 .
R15 & R 15 + V 10 TDI , la transmission sur quel moteur ne supportait pas le couple ?


Tu supporterais pas Audi par hasard ?! :!: :mrgreen:


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 Sujet du message: Re: LE DIESEL EN ENDURANCE, POURQUOI? ET LE FUTUR....
MessagePosté: 04 Mai 2011, 20:46 
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Oui, mais la n'était pas la question :roll:
Et je n'avais pas saisie que l'on faisait le lien moteur et la Lola :oops:

_________________
La fleur


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 Sujet du message: Re: LE DIESEL EN ENDURANCE, POURQUOI? ET LE FUTUR....
MessagePosté: 04 Mai 2011, 21:01 
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J'ai retrouvé un petit article intéressant:

http://www.endurance-info.com/version2/ ... -2039.html


Bad doit bien le connaitre...... ;)

Et merci Bad pour toutes ces infos ;)


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 Sujet du message: Re: LE DIESEL EN ENDURANCE, POURQUOI? ET LE FUTUR....
MessagePosté: 04 Mai 2011, 22:19 
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Je me réville
Je vais peut être m'acheter une auto au GPL et je me demande toujours pourquoi cela ne c'est pas plus developpé ... au quotidien comme en compétition ...


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 Sujet du message: Re: LE DIESEL EN ENDURANCE, POURQUOI? ET LE FUTUR....
MessagePosté: 04 Mai 2011, 22:34 

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Ah mais il y a eu une WR au GPL.... en 96 je crois.... mais malheureusement, elle ne s'est pas pré-qualifiée.

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Je viens du Pays où 24 Heures comptent plus qu'ailleurs !


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 Sujet du message: Re: LE DIESEL EN ENDURANCE, POURQUOI? ET LE FUTUR....
MessagePosté: 04 Mai 2011, 22:58 
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le GPL amène une légère sur-conso de carburant .. pas forcément compatible avec une course de 24h ... et puis le mode de ravitaillement est un peu "exotique"
en revanche, pour nos autos de tous les jours ...c'est du bonheur !

et puisque je ramène mon nez dans cette discussion, j'ajouterais tout de même au propos de bad, qu'il y a un vrai enjeu economique pour Audi et Peugeot avec le mazout... c'est pas jsute à cause du règlement ...
ces deux marques investissent massivement et depuis longtemps dans le développement des moteurs diesels et ça leur coûte un paquet de fric (toujours difficile de rendre propre un truc impropre.... :mrgreen: ). ils ne sont pas prêts de renoncer au diesel ...et veulent convertir les nouveaux marchés avec.
D'ailleurs Peugeot devrait bientôt commercialiser la première voiture full hybride diesel ... une première ...
L'enjeu se situe aussi en amont du côté des pétroliers ...

à mon grand désespoir, le succès commercial des diesels en Europe n'est pas prêts de s'arrêter ... et le lobbying en sa faveur non plus .... snifff

_________________
le diesel ça fume,ça pue et j'en passe ...


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 Sujet du message: Re: LE DIESEL EN ENDURANCE, POURQUOI? ET LE FUTUR....
MessagePosté: 04 Mai 2011, 23:15 
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Inscription: 04 Mars 2009, 18:00
Messages: 12062
Localisation: Le Mans
Heureusement que les Ford GT étaient là aux préliminaires! :roll:
Pourvu que la deuxième rentre!! Leur bruit est fantastique! :shock:


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 Sujet du message: Re: LE DIESEL EN ENDURANCE, POURQUOI? ET LE FUTUR....
MessagePosté: 05 Mai 2011, 06:47 

Inscription: 04 Mars 2009, 11:56
Messages: 3130
Localisation: Paris
J'en rajoute une couche: si cest pour avoir un moteur essence type Aston AMR ONE, mieux vaut encore opter pour un diesel :P


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 Sujet du message: Re: LE DIESEL EN ENDURANCE, POURQUOI? ET LE FUTUR....
MessagePosté: 05 Mai 2011, 10:16 
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Inscription: 04 Mars 2009, 14:42
Messages: 9092
Localisation: Banlieue Mulhousienne
Pesca a écrit:
J'ai retrouvé un petit article intéressant:

http://www.endurance-info.com/version2/ ... -2039.html


Bad doit bien le connaitre...... ;)

Et merci Bad pour toutes ces infos ;)


c'est vrai :lol: ;)


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